2 min de lecture Barcelone

Manuel Valls officialise sa candidature aux municipales à Barcelone

L'ancien Premier ministre français Manuel Valls a officialisé ce mardi 25 septembre sa candidature aux municipales dans la deuxième ville d'Espagne.

Manuel Valls a officialisé sa candidature à la mairie de Barcelone le 25 septembre 2018 dans la ville catalane
Manuel Valls a officialisé sa candidature à la mairie de Barcelone le 25 septembre 2018 dans la ville catalane Crédit : JOSEP LAGO / AFP
109996784729281669890
Clarisse Martin
et AFP

"Je veux être le prochain maire de Barcelone." Par ces mots, prononcés mardi 25 septembre, en catalan, au Centre de culture contemporaine de Barcelone, Manuel Valls a officialisé sa candidature à la mairie de la capitale catalane. Son annonce, attendue, ne crée guère la surprise. 

Dans le même discours, l'ancien socialiste a annoncé qu'il allait démissionner de son mandat de député de l'Essonne en France. Il a fait cette annonce en français cette fois et a déclaré que cet abandon de ses responsabilités françaises aurait lieu la semaine prochaine.

Manuel Valls, 56 ans et ancien Premier ministre français est né à Barcelone et a été naturalisé français. "Depuis ma naissance (...) ma relation avec Barcelone a été intime, constante", a fait valoir Manuel Valls.

Cette candidature à une élection municipale dans une grande métropole après une carrière politique de premier plan dans un autre pays est inédite en Europe. Tout citoyen de l'UE peut se présenter à des élections locales dans un autre pays que le sien au sein de l'Union depuis le traité de Maastricht.

À lire aussi
Manuel Valls à Barcelone le 6 septembre 2018 politique
Manuel Valls en mauvaise posture pour prendre la mairie de Barcelone

Une décision inédite en Europe

Depuis l'échec de ses ambitions présidentielles en France en 2017, Manuel Valls s'est engagé de l'autre côté des Pyrénées, multipliant meetings et manifestations contre les indépendantistes catalans qui ont tenté en octobre dernier de faire sécession de l'Espagne. 

Le défi s'annonce de taille le 26 mai prochain pour succéder à l'actuelle maire de gauche, l'ancienne militante du droit au logement, Ada Colau, à la tête de la ville de 1,6 million d'habitants. Manuel Valls est assuré du soutien du parti libéral Ciudadanos, fer de lance de l'opposition à l'indépendantisme, qui l'invitait depuis plusieurs mois à porter ses couleurs. 

Il a recruté pour sa campagne un ex-directeur de communication du FC Barcelone, club dont il est supporter, et l'ancien bras droit du maire socialiste, Pasqual Maragall (1982-1997), symbole de l'entrée dans la modernité de la ville qui accueillit les jeux Olympiques en 1992. 

Une candidature qui divise

L'intention de Valls, élevé à Paris par un père catalan et une mère italo-suisse et naturalisé français à 20 ans, est d'incarner une Barcelone cosmopolite face au nationalisme catalan. Fort de son passé comme ministre de l'Intérieur, il compte également faire campagne sur la lutte contre l'insécurité, préoccupation grandissante des Barcelonais. D'après Jordi Muñoz, politologue de l'Université de Barcelone, "ses chances d'être maire sont minces".

Manuels Valls n'est pour l'heure pas parvenu à convaincre les deux autres partis anti-indépendantistes, le Parti socialiste à gauche et le Parti populaire à droite, de se rallier à sa candidature, souligne Muñoz. 

Or, estime le politologue barcelonais Oriol Bartomeus, "la seule façon qu'il a de gagner" est de mettre sur pied une liste d'ouverture afin d'arriver en tête le 26 mai et de parier ensuite sur la division de ses adversaires. Les élections municipales se font au scrutin proportionnel en Espagne, obligeant les partis à des tractations après le vote. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Barcelone Catalogne Manuel Valls
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794929609
Manuel Valls officialise sa candidature aux municipales à Barcelone
Manuel Valls officialise sa candidature aux municipales à Barcelone
L'ancien Premier ministre français Manuel Valls a officialisé ce mardi 25 septembre sa candidature aux municipales dans la deuxième ville d'Espagne.
https://www.rtl.fr/actu/politique/manuel-valls-officialise-sa-candidature-aux-municipales-a-barcelone-7794929609
2018-09-25 19:21:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/IbM5nrB_fT-yYEwIW1fUNg/330v220-2/online/image/2018/0925/7794929889_manuel-valls-a-officialise-sa-candidature-a-la-mairie-de-barcelone-le-25-septembre-2018-dans-la-ville-catalane.jpg