1 min de lecture Barcelone

Espagne : la candidature de Manuel Valls à la mairie de Barcelone se précise

REPORTAGE - Manuel Valls, député de l'Essonne, était en visite en Catalogne jeudi 6 septembre. RTL l'a suivi, et son éventuelle candidature se fait de plus en plus précise, mais ce n'est pas gagné d'avance.

RTL Petit Matin - Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier iTunes RSS
>
Espagne : la candidature de Manuel Valls à la mairie de Barcelone se précise Crédit Image : LLUIS GENE / AFP | Crédit Média : Dominique Tenza | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 3
Dominique Tenza et Thibaut Deleaz

Manuel Valls candidat à la mairie de Barcelone ? L'ancien Premier ministre était en visite en Catalogne jeudi 6 septembre, et ses intentions sont de plus en plus claires. Mais l'atterrissage risque pourtant d'être compliqué.

Accueilli par une nuée de micros et de caméras, Manuel Valls a refusé de s'exprimer en français, seulement en catalan. Aucune allusion à une possible candidature, mais pendant près d'une heure et demi, l'actuel député de l'Essonne a défendu sa vision d'une Catalogne attachée à l'Espagne, devant un auditoire conquis d'avance.

Il sait pourtant qu'il lui en faudra davantage pour s'imposer sur la scène politique locale. "Vous n'en avez pas voulu, alors pourquoi on en voudrait ?", interroge un habitant au micro de RTL. "On veut quelqu'un qui vive ici, pas à Paris, explique une Barcelonaise. Il ne connaît rien des gens, de leurs inquiétudes. En fait, ce type est juste un opportuniste."

Interrogé récemment à la télévision sur le nombre de quartiers que compte la ville de Barcelone, Manuel Valls avait été incapable de répondre. S'il choisit finalement d'être candidat, il lui reste encore 9 mois pour se préparer aux élections du 26 mai prochain.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Barcelone Espagne Manuel Valls
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants