Les sondages se suivent, se ressemblent, mais là c'est vraiment la Bérézina : la gauche de gouvernement serait éliminée dès le premier tour, et ce dans tous les cas de figure. C'est le résultat du sondage Kantar, Sofres, One Point pour RTL, Le Figaro et LCI. Oui ni François Hollande, ni Manuel Valls, ni Emmanuel Macron ne parviennent à se hissent au second tour. Emportés par la vague, surtout François Hollande balayé dans toutes les hypothèses et relégué en 5e position.
D'ailleurs il y a une autre enquête IPSOS- CEVIPOF publiée par Le Monde, qui vient croiser notre sondage, enquête terrible réalisée auprès de 17.000 personnes : 4% des sondés seulement sont satisfaits de l'action du président. 4%, on touche le fond. Autre information, Manuel Valls ne perce pas. Non, il ne perce pas, il est entraîné dans la chute. Pourtant, il ne ménage pas ses efforts pour dire sur tous les tons qu'il en a terminé de sa loyauté envers François Hollande.
Il l'a encore fait mardi 25 octobre après-midi, en expliquant qu'il avait été "loyal jusqu'ici au nom des institutions mais qu'aujourd'hui il serait seulement loyal à sa famille politique". Même cette prise de distance ne fonctionne pas. Quant à Emmanuel Macron qui a pourtant pris le large depuis près de deux mois même s'il est celui qui s'en sort le mieux, il ne parvient pas à se qualifier. C'est tout le monde dans le même sac.