Présidentielle 2017
Compte à rebours avant le premier tour
-
-
Jours
:
-
-
Heures
:
-
-
Minutes
:
-
-
Secondes
2 min de lecture Présidentielle 2017

Présidentielle 2017 : Mélenchon, meilleure chance de la gauche, selon notre sondage

DÉCRYPTAGE - L'eurodéputé obtient les meilleurs résultats parmi les candidats de gauche et se trouve parfois même en situation de troisième force du premier tour de la présidentielle, selon notre sondage Kantar Sofres-OnePoint.

Jean-Luc Mélenchon sur le perron de l'Élysée, le 1er février 2016
Jean-Luc Mélenchon sur le perron de l'Élysée, le 1er février 2016 Crédit : AFP / Alain Jocard
JulienAbsalon1
Julien Absalon
Journaliste RTL

À six mois de la présidentielle, la gauche se trouve encore en ordre dispersé et ne sait toujours pas si elle devra compter sur François Hollande, Manuel Valls ou sur les frondeurs Arnaud Montebourg et Benoît Hamon. Derrière ce flou, Jean-Luc Mélenchon poursuit sa route en restant à l'écart de la primaire de la gauche. Une stratégie qui semble payer car le député européen s'érige en meilleure option pour la gauche et parfois même en troisième homme du premier tour de la présidentielle de 2017, selon un sondage Kantar Sofres-OnePoint pour RTL, LCI et Le Figaro dévoilé mardi 25 octobre.

Sur les sept hypothèses testées, Jean-Luc Mélenchon domine systématiquement François Hollande ou Manuel Valls. Avec 13% à 15,5% des intentions de vote, il devance largement le président sortant, qui se situe péniblement entre 9% et 13%, dans les scénarios où ce dernier se présente. Si le chef de l'État laisse sa place à Manuel Valls - une idée qui fait son chemin notamment si la courbe du chômage ne s'inverse pas -, la donne est identique et conforte le chantre de la VIe République.

Macron, son principal concurrent

Comme ce fut parfois le cas avant l'élection de 2012, le statut de troisième homme revient à Jean-Luc Mélenchon dans plusieurs hypothèses. C'est à chaque fois le cas lorsque Emmanuel Macron n'est pas sur la ligne de départ. Mais quand l'ancien ministre de l'Économie est bien dans les starting-blocks, il lui grille la politesse de peu. En effet, l'écart est plutôt mince entre les deux hommes et se situe généralement entre 1 et 1,5 point. Il se porte tout de même jusqu'à quatre points dans l'optique où Manuel Valls et Alain Juppé sont tous deux candidats à la place de François Hollande et Nicolas Sarkozy.

À lire aussi
Jean-Luc Mélenchon le 18 mars 2017 lors de la "marche des Insoumis" à Paris présidentielle 2017
Présidentielle 2017 : Mélenchon distance Hamon, selon un sondage

Avec un maximum de 15,5%, le chemin est encore long pour réussir à faire concurrence au candidat de la droite qui passe toujours au second tour avec un minimum de 20%. Néanmoins, ce sondage illustre la bonne dynamique de Jean-Luc Mélenchon. Sur la base de précédentes enquêtes où il plafonnait encore à environ 12%, il semble avoir gagné près de trois points auprès des électeurs. Celui qui se revendique comme l'homme politique le plus populaire de YouTube semble désormais avoir toutes les cartes en main pour se poser comme le leader de la gauche. Entre les deux têtes de l'exécutif qui sont promises à la Bérézina et un Emmanuel Macron qui continue de surfer entre la droite et la gauche tout en prenant soin de prendre ses distances avec le socialisme, il y a de la place. Ça tombe bien : selon une récente étude, il représente le mieux les valeurs de la gauche aux yeux des électeurs de gauche.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Jean-Luc Mélenchon Manuel Valls
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7785446467
Présidentielle 2017 : Mélenchon, meilleure chance de la gauche, selon notre sondage
Présidentielle 2017 : Mélenchon, meilleure chance de la gauche, selon notre sondage
DÉCRYPTAGE - L'eurodéputé obtient les meilleurs résultats parmi les candidats de gauche et se trouve parfois même en situation de troisième force du premier tour de la présidentielle, selon notre sondage Kantar Sofres-OnePoint.
http://www.rtl.fr/actu/politique/presidentielle-2017-melenchon-devient-la-meilleure-chance-de-la-gauche-7785446467
2016-10-25 18:43:00
https://media.rtl.fr/cache/kGwNfNaLBke4HUHIbX8ZYQ/330v220-2/online/image/2016/0421/7782926981_jean-luc-melenchon-sur-le-perron-de-l-elysee-le-1er-fevrier-2016.jpg