LE CONTEXTE - L'espace se rétrécit encore pour la majorité présidentielle. Selon une nouvelle enquête Kantar Sofres One Point pour LCI, RTL et Le Figaro, François Hollande n'obtiendrait que 9 à 13% des intentions de vote, se plaçant 4ème ou 5ème dans toutes les configurations.
Alors que Manuel Valls apparaît aujourd'hui comme un recours, le premier ministre ne ferait pas beaucoup mieux que le président. Selon Emmanuel Rivière, directeur général chez Kantar Public, "tout se passe comme si les électeurs de gauche avaient tiré un trait sur l'équipe ministérielle". Leur regard se porte désormais plutôt sur Jean-Luc Mélenchon. Avec 1,5 à 2 points de gagnés par rapport à l'enquête précédente, le leader du Front de gauche est systématiquement le premier à gauche, devançant le président de la République et le Premier ministre. Jean-Luc Mélenchon ne rassemble cependant pas toutes les voix de la gauche et du centre-gauche. Beaucoup regardent encore du côté d'Emmanuel Macron, qui rassemble autour de 15% des intentions de vote.
Quoi qu'il advienne, la gauche ne figure pas au second tour de cette dernière enquête. Celle-ci est dominée d'une part par les Républicains, le plus rassembleur d'entre eux étant Alain Juppé, qui peut aller jusqu'à glaner 30% des intentions de votes, ou bien par Nicolas Sarkozy. D'autre part, Marine Le Pen parviendrait à se hisser au second tour avec plus de 25% des intentions de votes avec "une présence solide" dans les sondages depuis plus de six mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte