1 min de lecture

Macron accusé de faire "des amalgames très graves" dans un quartier sensible

L'ancien ministre de l'Économie a été confronté à la population d'un quartier difficile de Montpellier concernant la question du salafisme.

L'ancien ministre de l'Économie Emmanuel Macron

Crédit : NICOLAS TUCAT / AFP

Ryad Ouslimani & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron était mardi 18 octobre en visite dans le quartier difficile de la Paillade à Montpellier. Dans cette cité marquée par les difficultés sociales, l'ancien ministre de l'Économie est allé à la rencontre des habitants avant son meeting de "diagnostic" prévu dans la soirée. Confronté à des acteurs du monde associatif, Emmanuel Macron a eu un échange très vif durant lequel il lui a été reproché de faire des amalgames. Il a écouté longuement les difficultés rencontrées par les associations, notamment les plus récentes qui ont "du mal à trouver leur place".  

"Ce que vous décrivez, c'est une assignation à résidence des quartiers, ça construit la frustration", a résumé Emmanuel Macron, ajoutant en plaisantant: "mais je préfère vos associations aux associations salafistes". Il a immédiatement été pris à partie par un des participants : "Vous êtes en train de faire un amalgame très grave, vous n'habitez pas dans le quartier". À quoi l'ancien ministre a rétorqué : "Oui mais ça ne nous empêche pas de réfléchir ensemble".  

Ce n'est pas la religion de quelqu'un qui détermine les choses

Emmanuel Macron

Refusant de changer de sujet tant que son interlocuteur n'avait pas compris son raisonnement, le président du mouvement politique En Marche a continué sur le sujet. Interpellé sur le fait qu'"un salafiste est un citoyen comme un autre", il a répondu: "il y a des associations qui ne respectent pas la loi de la République au nom de la religion, celles-là, je veux les démanteler". 

"Vous faites de la surenchère", a-t-il reproché à son contradicteur qui évoquait l'état d'urgence et les multiples perquisitions sans résultat dans le quartier de la Paillade. "Ce n'est pas la religion de quelqu'un qui détermine les choses, quand une association déclare que les valeurs qu'elle porte sont supérieures à la République, il faut la démanteler". Un peu plus tard, parti sur un autre sujet, il a estimé qu'il était "très sain qu'on s'engueule pour clarifier les choses". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte