1 min de lecture

Manifestation de soutien au RN : Marine Le Pen dénonce une "décision politique", "tu voles, tu paies" répond Attal

La cheffe de file des députés RN a pris la parole, près d’une semaine après sa condamnation. Jordan Bardella s’est aussi exprimé. Un rassemblement, lancé par LFI et les Écologistes, avait lieu place de la République.

Marine Le Pen, le dimanche 6 avril.

Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP

Baptiste Marin

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ce que nous savons pour l'instant
  • Près d'une semaine après la condamnation de Marine Le Pen, le Rassemblement national a organisé un meeting à Paris. La cheffe de file des députés RN a dénoncé "une décision politique" et a promis de s'engager dans "un combat pour la justice".

  • Un autre rassemblement, lancé par La France insoumise et les Écologistes pour s’opposer à l’extrême droite, a lieu à Paris. "Je n’en peux plus de voir une forme d’inertie face" au RN, a lancé Marine Tondelier au micro de RTL.
  • Le camp macroniste est à Saint-Denis pour un grand meeting avec Gabriel Attal, Édouard Philippe et François Bayrou. L'ancien Premier ministre et désormais chef du parti Renaissance, Gabriel Attal, a lancé un nouveau slogan : "Deux ans pour la France", en prévision de 2027.
Filtrer et afficher les actualités :

Marine Le Pen débute son discours

Elle évoque "un sursaut populaire pour la démocratie" au début de sa prise de parole. "Vous êtes formidables", lance Marine Le Pen à la foule, place Vauban.

Les mots forts de Jordan Bardella

Il estime que Marine Le Pen a été "injustement condamnée". Cette décision est contre la démocratie française. Cette dernière "est exécutée" après cette condamnation, pour le président du RN.

plus de 10.000 persones présentes, selon jordan Bardella

Selon le président du RN, "plus de 10.000" personnes ont "répondu présent à l’appel de la démocratie".

Marion Maréchal: "Le chemin existe pour 2027

Marion Maréchal, invitée de BFMTV dimanche 6 avril, a estimé que le chemin "existe" pour que Marine Le Pen se présente à la présidentielle de 2027, même si elle admet que ce chemin peut être "étroit".

"Le problème ce n’est pas la peine, c’est Le Pen"

Une partie de la gauche a appelé à un rassemblement contre l’extrême droite. Les manifestants ont défendu la décision de la justice. "Le fond du sujet est quand même hyper important, défense l’indépendance de la justice et ne pas remettre en cause une décision qui est conforme au droit", explique l’un des manifestants à RTL.

Les militants du RN ont-ils été convaincus ?

Le discours de Marine Le Pen a été acclamé par la foule. Muriel a fait cinq heures de route pour se rendre à ce rendez-vous, elle n’a pas arrêté de dire "Marine Le Pen présidente".

"Je la sens très combattante. Vraiment ça fait plaisir. Elle ne baisse pas les bras", confie cette Strasbourgeoise au micro de RTL.

Sonia a été galvanisée par les mots de la cheffe du RN. "On ne lâchera rien", assure cette habitante du Pas-de-Calais.

Ce qu'il faut retenir de la prise de parole de Marine Le pen

Dimanche 6 avril, lors du rassemblement de soutien au RN à Paris, la cheffe du parti, Marine Le Pen, condamnée lundi 31 mars pour détournement de fonds publics, a pris la parole sur l’estrade de la place Vauban dans le 7e arrondissement de Paris.

"Il est impossible pour moi de cacher mon émotion", a-t-elle déclaré face à la foule, dénonçant d’entrée une "décision qui a foulé au pied mon peuple, mon pays et mon honneur", et promettant de s’engager dans un "combat essentiel pour la vérité et la justice".

Retour sur son intervention ⬇️

"Deux ans pour la France" : Attal s'engage à ne pas "rester inactifs jusqu'en 2027"

Gabriel Attal, qui ambitionne de se présenter à la présidentielle de 2027, exhorte son camp à ne pas rester dans l'attente durant les deux prochaines années. Il annonce le lancement du slogan "deux ans pour la France" et appelle à ne pas "rester immobiles jusqu'en 2027".

"LFI trahit ceux pour qui il prétend lutter", fustige Attal

Gabriel Attal a estimé que La France insoumise "trahit ceux pour qui il prétend lutter", accusant le parti d’antisémitisme.

"Tu voles, tu payes", dit Gabriel Attal

"Surtout quand on est un responsable politique", poursuit l'ancien Premier ministre, en réponse à Marine Le Pen.

"Ne tombons pas dans le piège" du Rn, dit attal

"Le Rassemblement national multiplie les outrances et cherche à incendier le débat public", a lancé le Premier ministre.

Gabriel Attal s'exprime

En milieu de journée, l'ancien Premier ministre expliquait le RN attaque "les juges et les institutions".

Rassemblement contre l'extrême droite : 15.000 participants selon les participants, 3.000 selon la police

Ce rendez-vous place de la République est terminé.


Une image du rassemblement lancé par une partie de la gauche place de la république

Le rassemblement lancé par une partie de la gauche place de la République

Crédit Image : Nicolas Ginestière/RTL

Fin du discours de marine le pen

Une "Marseillaise" a été lancée par les militants présents place Vauban.

"Aujourd'hui est un jour historique"

Marine Le pen pointe "une érosion des institutions"

"Je veux croire que cette affaire aura un effet positif et permettra une prise de conscience sur l'état de l'État de droit dans notre pays".

"Des juges peuvent se tromper", selon Marine le Pen

"C'est nous qui sommes les plus fervents défenseurs, les plus ardents protecteurs de la démocratie et de l'État de droit".

"Nous allons continuer à lutter", confie le pen

"Ne nous cèderons pas", promet-elle. Lors de son intervention, Marine Le Pen assure que cette décision de la justice a foulé au pied son peuple, son pays et son honneur.

Le pen critique ses adversaires et en remet une couche sur Martin luther King

"Notre ligne de conduite ne sera jamais celle de la brutalisation, chère à d'autres formations politiques mais celle pacifique de Martin Luther King".

Pour marine Le pen, "ce n'est pas une décision de justice"

C'est "une décision politique", a poursuivi Marine Le Pen. "Elle a bafoué l'État de droit et démocratie". Ses partisans ont lancé des "Macron démission".

"Nous sommes toujours là", lance le pen

"Nous avons appris très vite que le combat judiciaire qui pourrait être mené contre nous faisait partie intégrante du combat politique", poursuit la cheffe de file des députés RN. "On est là", répondent les militants présents place Vauban.

"Je ne lâcherai rien", assure Marine Le Pen

Après cette phrase, la foule a chanté "Marine présidente". "Ce qui nous unit, c'est l'amour de la France et de notre peuple", poursuit Marine Le Pen.

Marine Le Pen débute son discours

Elle évoque "un sursaut populaire pour la démocratie" au début de sa prise de parole. "Vous êtes formidables", lance Marine Le Pen à la foule, place Vauban.

mARINE LE PEN "POURRA COMPTER SUR MOI", ASSURE BARDELLA

"Je ne vous demande qu'une chose, aidez-la face à l'injustice", a aussi demandé le président du RN en parlant de Marine Le Pen.

"Nous sommes là et nous serons là demain et après-demain", lance Bardella

Un message adressé directement aux adversaires politiques du Rassemblement national.

Les mots forts de Jordan Bardella

Il estime que Marine Le Pen a été "injustement condamnée". Cette décision est contre la démocratie française. Cette dernière "est exécutée" après cette condamnation, pour le président du RN.

"Nous vivons un instant de gravité", dit Bardella

Pour le président du RN, le 31 mars 2025 est une "date sombre de l'histoire de la France".

plus de 10.000 persones présentes, selon jordan Bardella

Selon le président du RN, "plus de 10.000" personnes ont "répondu présent à l’appel de la démocratie".

Jordan Bardella va prendre la parole

Après Louis Aliot et Éric Ciotti, c'est au tour du président du Rassemblement national de s'exprimer.

Les mots de Macron... pour les 9 ans de son mouvement

"Il y a neuf ans, à Amiens, nous étions quelques-unes et quelques-uns avec des idées fortes et des convictions ancrées, loin de tout appareil politique. Bientôt rejoints par des milliers, puis des millions. Ce mouvement a permis de faire tant de progrès pour la France et l’Europe", écrit notamment le président de la République sur X (ex-Twitter).

Louis Aliot lance les hostilités

Le maire de Perpignan, également condamné par la justice en début de semaine, a pris la parole au meeting du RN.

Rassemblement du RN : qui va prendre la parole ?

Marine Le Pen va bien sûr s’exprimer, ce dimanche 6 avril, place Vauban. Louis Aliot, Jordan Bardella et Éric Ciotti prendront aussi la parole.

"Une force immense est disponible pour refuser la victimisation de Le Pen et du RN", dit Mélenchon

Marion Maréchal présente au rassemblement du RN

Marion Maréchal à Paris, le dimanche 6 avril.

Crédit Image : JULIEN DE ROSA / AFP

Un air de campagne ?

Un avant-goût de campagne électorale. Avec le rassemblement du RN dimanche 6 avril, à Paris, celui annoncé par LFI et les Écologistes et la réunion du bloc central lors d'un meeting de Renaissance à Saint-Denis, la condamnation de Marine Le Pen a embrasé la scène politique, déjà tournée vers la présidentielle.

Notre article complet ⤵️

Le RN, "un parti violent qui menace les juges", selon Bombard

Le coordinateur de la France insoumise, Manuel Bompard, a estimé dimanche que le RN montrait son "vrai visage", celui d'un parti "dangereux pour la démocratie", en organisant un rassemblement à Paris en soutien de Marine Le Pen après sa condamnation judiciaire.

"C'est un parti violent qui menace y compris les juges quand les décisions prises par la justice ne leur convient pas", a déclaré Manuel Bompard à la presse.

Où ont lieu ces différents rassemblements ?

Les leaders et les militants du Rassemblement national sont attendus place Vauban, dans le VIIe arrondissement de Paris. Jordan Bardella et Marine Le Pen doivent notamment prendre la parole.

Un rassemblement contre l’extrême droite a été lancé par La France insoumise et les Écologistes. Ce rendez-vous a lieu place de la République. Les socialistes et les communistes sont absents.

Les principaux dirigeants du bloc central, de Gabriel Attal à François Bayrou en passant par Édouard Philippe, se sont donnés rendez-vous à la Cité du Cinéma de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

Rassemblement du rn : “Je ne crois pas aux débordements, on ne vient pas pour ça",

Louis Aliot, maire de Perpignan et premier vice-président du RN, était l'invité du Grand Jury RTL-M6-Le Figaro-Public Sénat ce dimanche 6 avril. "On est là pour préciser les choses, faire de la pédagogie et donner notre version de cette affaire", a-t-il confié avant le début de ce rassemblement.

“Je ne crois pas aux débordements, on ne vient pas pour ça", a également affirmé Louis Aliot.

Pour Attal,"l'extrême droite se réunit pour attaquer nos juges, attaquer nos institutions"

En ouverture d'un meeting Renaissance à Saint-Denis, l'ancien Premier ministre a attaqué le Rassemblement national. Selon lui, "l'extrême droite se réunit aujourd'hui pour attaquer nos juges, attaquer nos institutions".

"Nous, ici, nous ne disqualifierons jamais une décision de justice", a affirmé Gabriel Attal.

Les mots de marine tondelier au micro de rtl

Marine Tondelier, secrétaire nationale d’Europe Écologie Les Verts, fait partie des figures ayant appelé à la mobilisation contre l'extrême droite. Elle insiste sur la nécessité de réagir, au-delà des logiques partisanes : "C’est très instinctif. Je n’en peux plus de voir une forme d’inertie face" au RN, a-t-elle affirmé.

"Cette manifestation ne sera pas la seule, précise-t-elle. D'autres rendez-vous sont déjà annoncés. "Ce rassemblement ne sera pas la seule réponse. Plusieurs manifestations sont encore prévues. Nous, Écologistes, on sera là quand il le faudra."

Retrouvez son entretien ⤵️

"Nous prendrons exemple sur Martin Luther King", dit Le Pen

Marine Le Pen, condamnée à cinq ans d'inéligibilité avec application immédiate pour détournement de fonds publics, a déclaré dimanche qu'elle contesterait ce jugement par la voie "démocratique" et "pacifique", invoquant le combat pour les droits civiques aux États-Unis du pasteur Martin Luther King Jr.

"Notre combat (...) sera (...) un combat pacifique, un combat démocratique. Nous prendrons exemple sur Martin Luther King qui a défendu les droits civiques" car "ce sont les droits civiques des Français aujourd'hui qui sont mis en cause", a déclaré la députée par visioconférence aux congressistes de la Lega italienne, le parti anti-immigration de Matteo Salvini, réunis à Florence.

Bienvenue dans ce live

Bonjour et bienvenue dans ce live dédié aux rassemblements organisés à Paris par les différentes forces politiques.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

La rédaction vous recommande

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte