1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. RN, LFI et Écologistes, camp macroniste : ce que l'on sait du dispositif de sécurité pour les rassemblements prévus à Paris
2 min de lecture

RN, LFI et Écologistes, camp macroniste : ce que l'on sait du dispositif de sécurité pour les rassemblements prévus à Paris

Le préfet de police a annoncé un dispositif de sécurité renforcé pour les manifestations politiques prévues ce dimanche 6 avril à Paris, avec un contrôle accru dans les gares et les transports en commun.

La Place de la République le 20 avril 2019
Crédit : Zakaria ABDELKAFI / AFP
Sophie Neumayer - édité par Marie Guermeur
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Paris sera le théâtre de trois rassemblements politiques d’envergure, ce dimanche 6 avril. D’un côté, Gabriel Attal, membre du parti Renaissance, organise un meeting pour soutenir les actions du gouvernement. De l’autre, le Rassemblement national (RN) a prévu une manifestation pour dénoncer la condamnation de Marine Le Pen, tandis que La France Insoumise (LFI) et les Écologistes appellent à se rassembler pour s’opposer à l’extrême droite. Les autorités parisiennes ont mis en place un dispositif de sécurité renforcé.


La journée s’annonce particulièrement chargée sur le plan politique, avec des rassemblements qui se chevauchent dans différents endroits de la capitale. Le meeting du RN, prévu aux Invalides, est celui qui attire le plus d’attention, notamment en raison de la présence de Marine Le Pen qui a récemment été condamnée dans une affaire judiciaire. 

Ce rassemblement devrait attirer entre 5.000 et 8.000 personnes, selon les estimations des organisateurs. Les militants du RN comptent sur cette mobilisation pour marquer leur soutien à Marine Le Pen et dénoncer ce qu'ils considèrent comme une injustice à son égard.

Contrôle renforcé dans les transports en commun

Face à cette manifestation, un contre-rassemblement a été organisé par LFI et les Écologistes, sur la place de la République, pour s’opposer à la montée de l’extrême droite. Les opposants à Marine Le Pen et au RN comptent sur ce rassemblement pour réaffirmer leurs valeurs démocratiques et leur opposition à ce qu'ils jugent être une dérive autoritaire et populiste. Ce rassemblement devrait rassembler plusieurs milliers de personnes, dont beaucoup de militants de gauche, d’écologistes et de citoyens engagés contre l’extrême droite.

Les autorités ont mis en place un dispositif de sécurité renforcé pour garantir le bon déroulement de ces événements. Si la préfecture de police n’émet pas de "craintes particulières" pour la journée, elle a néanmoins pris des mesures de prévention. Des contrôles préventifs ont été effectués dès ce matin, notamment dans les gares, pour éviter toute tentative de trouble à l'ordre public. La ligne 8 du métro sera particulièrement surveillée. Elle dessert à la fois le lieu du rassemblement du RN aux Invalides et la place de la République, où aura lieu la contre-manifestation.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte