1 min de lecture

Mal-logement : la Fondation Abbé Pierre appelle "à recadrer le tir"

INVITÉS RTL - Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, et la chanteuse Nolwenn Leroy, la marraine de la Fondation, ont réagi au nouveau rapport sur le mal-logement.

L'invité de RTL du 30 janvier 2020

Crédit : RTL

Logement : la Fondation Abbé Pierre appelle le gouvernement à "recadrer le tir"

00:12:34

Christophe Robert et Nolwenn Leroy, invités de RTL du 30 janvier 2020

00:12:34

Alba Ventura & Maeliss Innocenti

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La Fondation Abbé Pierre a publié ce jeudi 30 janvier son 25e rapport sur le mal-logement. Un problème qui touche 15 millions de personnes en France. Car ce chiffre comprend les 4 millions de personnes qui sont en situation de grande fragilité -les sans-abris mais aussi les personnes vivant dans des logements insalubres- et celles fragilisées, qui paient trop cher pour se loger ou sont menacées d'expulsion.

"C'est indigne de notre pays", a déclaré Nolwenn Leroy, marraine de la Fondation Abbé Pierre. Christophe Robert, délégué général, a, lui, exprimé sa colère envers le gouvernement qui a fait "une erreur" en choisissant délibérément de "faire l'essentiel de la baisse de dépenses budgétaires de l'État sur le budget du logement". "Nous appelons à recadrer ce tir-là. Il faut des réponses structurelles, structurantes. Il faut aider les ménages, développer l'offre de logement à bas loyer", a-t-il aussi réclamé.

Les premiers ménages auxquels il faut apporter de l'aide en urgence, ce sont ceux composés d'une seule personne. "35% des ménages sont composés d'une personne seule. Les personnes seules sont souvent les dernières servies. (…) 90% des sans-abris sont des personnes seules. Il faut que nos politiques publiques se mettent en phase avec cela."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info