1 min de lecture Paris

Logement : à Paris, l'encadrement des loyers n'est respecté qu'une fois sur deux

ÉCLAIRAGE - Le prix des loyers est au cœur de la campagne des élections municipales à Paris. Leur encadrement, en vigueur depuis six mois, donnent des résultats assez mitigés.

>
Paris : l'encadrement des loyers n'est respecté qu'une fois sur deux Crédit Média : RTL | Date :
Armelle Levy
Armelle Levy édité par Paul Turban

Les loyers trop élevés à Paris sont un sujet sur la table à la veille des élections municipales à Paris. Faut-il les encadrer ? La mesure avait été mise en place dans la capitale en 2015, avant d'être annulée. Depuis six mois, le dispositif a finalement été remis en place. On est néanmoins encore loin d'un véritable plafonnement des loyers parisiens

L'association de consommateurs CLCV a épluché les petites annonces. L'encadrement des loyers est respecté dans 56% des cas. C'est moins de la moitié (48%) quand l'annonce est postée par un particulier. Quand c'est une agence immobilière, le plafonnement est respecté dans 7 cas sur 10. 

Les dépassements concernent surtout les chambres de bonnes et les petites surfaces. Le dépassement est en moyenne de 150 euros par mois, ce qui représente 1.800 euros par an tout de même. 

Des sanctions difficiles à mettre en place

Des amendes sont prévues, mais avec la pénurie de logements, pour une annonce, vous avez une trentaine de visites. Il est donc rare que le locataire, trop content d'avoir trouvé un toit, se retourne contre son propriétaire. La CLCV invite à le faire en saisissant la commission départementale de conciliation. Mais il y a très peu de cas aujourd'hui. 

À lire aussi
Anne Hidalgo, le 15 mars 2020 confinement
Coronavirus à Paris : le plan d'Anne Hidalgo pour sortir du confinement

Le dispositif va être étendu. L'encadrement des loyers va s'appliquer à Lille cette année, le décret a été publié ce vendredi 24 janvier au Journal officiel. En revanche, il a été annulé pour les 400 communes autour de Paris, ce qui explique des loyers parfois plus chers aux abords de la capitale. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Paris Loyers Logement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants