Les loyers trop élevés à Paris sont un sujet sur la table à la veille des élections municipales à Paris. Faut-il les encadrer ? La mesure avait été mise en place dans la capitale en 2015, avant d'être annulée. Depuis six mois, le dispositif a finalement été remis en place. On est néanmoins encore loin d'un véritable plafonnement des loyers parisiens.
L'association de consommateurs CLCV a épluché les petites annonces. L'encadrement des loyers est respecté dans 56% des cas. C'est moins de la moitié (48%) quand l'annonce est postée par un particulier. Quand c'est une agence immobilière, le plafonnement est respecté dans 7 cas sur 10.
Les dépassements concernent surtout les chambres de bonnes et les petites surfaces. Le dépassement est en moyenne de 150 euros par mois, ce qui représente 1.800 euros par an tout de même.
Des amendes sont prévues, mais avec la pénurie de logements, pour une annonce, vous avez une trentaine de visites. Il est donc rare que le locataire, trop content d'avoir trouvé un toit, se retourne contre son propriétaire. La CLCV invite à le faire en saisissant la commission départementale de conciliation. Mais il y a très peu de cas aujourd'hui.
Le dispositif va être étendu. L'encadrement des loyers va s'appliquer à Lille cette année, le décret a été publié ce vendredi 24 janvier au Journal officiel. En revanche, il a été annulé pour les 400 communes autour de Paris, ce qui explique des loyers parfois plus chers aux abords de la capitale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte