1 min de lecture Pauvreté

Plan pauvreté : "Il y a beaucoup de contradictions", dit Christophe Robert sur RTL

INVITÉ RTL - Un an après l'annonce du plan pauvreté par Emmanuel Macron, "ça n'a pas changé pour les gens" explique Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre.

RTL Soir On Refait le monde - Sotto L'invité de RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Plan pauvreté : "Il y a beaucoup de contradictions", dit Christophe Robert sur RTL Crédit Image : AFP / Michel Euler | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
RTL Soir On Refait le monde - Sotto
Thomas Sotto édité par Nicolas Barreiro

Le 13 septembre 2018, Emmanuel Macron présentait un nouveau plan qui visait à "éradiquer la grande pauvreté" en une génération et aider ceux qui sont le plus loin de l'emploi à retrouver le chemin du travail. Il va, à partir de l'année prochaine, investir 1 milliard d'euros dans ce projet.

Un an après l'annonce du président de la République, "il y a des dynamiques qui sont mises en oeuvre", explique Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre sur RTL. "Mais en réalité ça n'a pas changé pour les gens", poursuit-il.

"Il y a beaucoup de contradictions dans l'action du gouvernement", selon lui. Il revient ensuite sur les mesures prises après la crise des "gilets jaunes" : "Il y a eu des moyens mis sur la table, la prime d'activité notamment qui permet aux travailleurs pauvres d'augmenter leur pouvoir d'achat. Il y a eu des mesures fiscales pour les plus riches qui sont censées redonner un dynamique économique".

Une partie de la population n'est pourtant pas concernée par le plan pauvreté du gouvernement, "Par contre, si vous prenez les 10% les plus pauvres, il n'y a pas d'augmentation du RSA, il n'y a pas d'ouverture du RSA aux moins de 25 ans, [...] les écarts se sont même creusés".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pauvreté Emmanuel Macron Abbé Pierre
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants