Le 13 septembre 2018, Emmanuel Macron présentait un nouveau plan qui visait à "éradiquer la grande pauvreté" en une génération et aider ceux qui sont le plus loin de l'emploi à retrouver le chemin du travail. Il va, à partir de l'année prochaine, investir 1 milliard d'euros dans ce projet.
Un an après l'annonce du président de la République, "il y a des dynamiques qui sont mises en oeuvre", explique Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre sur RTL. "Mais en réalité ça n'a pas changé pour les gens", poursuit-il.
"Il y a beaucoup de contradictions dans l'action du gouvernement", selon lui. Il revient ensuite sur les mesures prises après la crise des "gilets jaunes" : "Il y a eu des moyens mis sur la table, la prime d'activité notamment qui permet aux travailleurs pauvres d'augmenter leur pouvoir d'achat. Il y a eu des mesures fiscales pour les plus riches qui sont censées redonner un dynamique économique".
Une partie de la population n'est pourtant pas concernée par le plan pauvreté du gouvernement, "Par contre, si vous prenez les 10% les plus pauvres, il n'y a pas d'augmentation du RSA, il n'y a pas d'ouverture du RSA aux moins de 25 ans, [...] les écarts se sont même creusés".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte