1 min de lecture Logement

Logement social : êtes-vous éligible en 2020 ?

Pour pouvoir prétendre à un logement social, il faut répondre à des critères financiers qui évoluent chaque année. Ceux de 2020 sont récemment tombés.

Un immeuble HLM (illustration).
Un immeuble HLM (illustration). Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
IMG_5140
Sarah Rozenbaum

Les plafonds de revenus à ne pas dépasser pour pouvoir bénéficier d'un logement social  en 2020 ont été révélés. Ils ont cette année été revalorisés de 1,2% afin de suivre l'augmentation de l'indice de référence des loyers . Cet indice sert de base de calcul pour l'indexation du loyer.

Plusieurs critères entrent en compte afin de calculer ces plafonds. Le nombre de personnes constituant le ménage et la zone géographique du logement en font partie tout comme le mode du financement du logement.

Les revenus pris en compte sont ceux de l'année N-2, soit l'année 2018. Une demande peut être faite afin que ce soient les revenus de 2019 qui soient considérés s'il est possible pour le ménage de justifier d'une chute de revenus d'au moins 10% entre 2018 et 2019.

Deux tableaux de plafonds de ressources sont disponibles. Un concernant les logements financés avec le PLUS ou Prêt locatif à usage social qui permet de bénéficier d'aides supplémentaires comme une TVA à taux réduit. Et l'autre sur les logements financés avec le Plai ou Prêt locatif aidé d'intégration, destiné à aider les ménages rencontrant des difficultés d'insertion.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Logement Social Loyers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants