2 min de lecture
Emmanuel Macron, le 1er octobre 2025.
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Que se passe-t-il dans la tête d'Emmanuel Macron ? Le président de la République fait face à une nouvelle crise politique. Et selon les informations de RTL, les grandes manœuvres ont commencé à l'Élysée. D'après plusieurs de ses interlocuteurs, le chef de l'État est marqué et préoccupé par cette situation politique inédite.
Emmanuel Macron a donné une mission à Sébastien Lecornu, celle de tenter d'arracher un accord. Pendant ce temps, le chef de l'État a reçu, ce mardi 7 octobre, le président du Sénat, Gérard Larcher, et la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet. La teneur de ces échanges est encore mystérieuse.
Faut-il y voir le signe d'une possible dissolution de l'Assemblée nationale, comme en juin 2024 ? Car, comme le dit l'article 12 de la Constitution, le président de la République peut, après avoir consulté le Premier ministre et les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat, prononcer la dissolution de la Chambre basse.
Mais, selon les informations de RTL, une dissolution de l'Assemblée nationale n'est pas le plan privilégié à ce stade par Emmanuel Macron. Si Sébastien Lecornu échoue à mettre sur pied cette plateforme de stabilité évoquée par le locataire de l'Élysée, ce dernier pourrait se tourner vers la gauche. Selon l'un de ses proches à RTL, le chef de l'État veut aller au bout de toutes les hypothèses avant de dissoudre.
Dans l'entourage d'Emmanuel Macron, ils sont plusieurs à pousser pour la nomination d'un Premier ministre de gauche. Le nom d'Olivier Faure, patron du PS, revient de plus en plus. Et selon les informations de RTL, si cette option venait à échouer, Emmanuel Macron pourrait alors se résoudre à acter une nouvelle dissolution de l'Assemblée nationale.
Le président de la République n'a toujours pas pris la parole. Emmanuel Macron pourrait prochainement s'exprimer. Selon les informations de RTL, trois créneaux potentiels ont été identifiés : mercredi, vendredi ou dimanche soir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte