1 min de lecture
Emmanuel Macron, le 18 juillet 2025
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Il ne s'est toujours pas exprimé depuis la démission du gouvernement de Sébastien Lecornu. Emmanuel Macron pourrait prochainement prendre la parole pour s'adresser aux Français alors que la France est engluée dans la crise politique. Selon les informations de RTL, trois créneaux potentiels ont été identifiés : mercredi, vendredi ou dimanche soir.
Parler aux Français, mais pour leur dire quoi ? Le chef de l'État a reçu ce mardi après-midi les présidents des deux chambres à l'Elysée. La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, et le président du Sénat, Gérard Larcher, ont été reçus séparément.
Le but de ces consultations n'a pas filtré. Mais le président avait déjà reçu le Premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu la veille. Cela signifie qu'il a désormais consulté les trois personnalités qu'il doit impérativement prévenir avant de déclencher une dissolution, en vertu de l'article 12 de la Constitution.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte