1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Macron positif au coronavirus : "Quand on édicte des règles absurdes, on s'expose", selon Domenach
1 min de lecture

Macron positif au coronavirus : "Quand on édicte des règles absurdes, on s'expose", selon Domenach

DÉBAT - Nicolas Domenach, éditorialiste à "Challenges", et Guillaume Roquette, directeur de la rédaction du "Figaro Magazine", estiment tous deux que la situation obligera la présidence de la République à une certaine transparence.

Emmanuel Macron, le 4 décembre 2020
Crédit : Thomas SAMSON / POOL / AFP
Macron positif au coronavirus : "Quand on édicte des règles absurdes, on s'expose", selon Domenach
00:06:33
Macron positif au coronavirus : "Quand on édicte des règles absurdes, on s'expose", selon Domenach
00:06:33
Yves Calvi - édité par Victor Goury-Laffont
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'annonce du test positif d'Emmanuel Macron, ce jeudi 17 décembre, a suscité un certain nombre d'interrogations, sur l'importance de cet évènement mais aussi sur le comportement du président de la République dans les jours qui ont précédé l'annonce de sa contamination
Pour Guillaume Roquette, directeur de la rédaction du Figaro Magazine, cette contamination démontre "plutôt" qu'Emmanuel Macron est un "président normal". Contrairement à Boris Johnson ou Donald Trump, qui s'étaient montrés peu méfiants dans leur gestion du virus, Emmanuel Macron est "plutôt raisonnable et grandement logé", selon le journaliste, "il n'y a pas de raison objective pour qu'il tombe malade. On se rend compte une fois de plus que le virus n'en fait qu'à sa tête". 

De son côté, Nicolas Domenach, éditorialiste pour l'hebdomadaire Challenges, constate néanmoins un "effet boomerang". "Quand on édicte des règles absurdes, on s'expose à un retour", estime-t-il, mettant en avant le dîner organisé, la veille de son résultat positif, par le chef de l'État avec plus d'une dizaine de convives, alors qu'une jauge maximale de six adultes à table est préconisée pour Noël.

Les deux intervenants considèrent toutefois que cette contamination pourrait entraîner la présidence de la République vers davantage de transparence, alors que, par le passé, les problèmes de santé de dirigeants comme Georges Pompidou ou François Mitterrand n'étaient pas communiqués. "Le mensonge a jusque ici régné, note Nicolas Domenach, on verra si la transparence proclamée sera appliquée".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte