Testé positif le 17 décembre, Emmanuel Macron doit maintenant s'isoler pendant sept jours, "conformément aux consignes sanitaires en vigueur applicables à tous", précise l'Élysée. Comme lieu de confinement, le chef de l'État a élu la Lanterne, une résidence présidentielle située à Versailles.
Le président de la République dispose de cinq résidences officielles. La principale : le palais de l'Élysée, dans le VIIIème arrondissement de Paris. À proximité, il peut aussi disposer de l'Hôtel de Marigny, souvent utilisé pour l'accueil d'homologues étrangers, ou du Palais de l'Alma, où logent certains employés de la présidence.
Au niveau des résidences secondaires, il y a le choix : le Fort de Brégançon (Var), traditionnellement choisi par les présidents pour leurs vacances d'été, ou la Lanterne, où Emmanuel Macron s'isolera. Ce-dernier est un ancien pavillon de chasse, ensuite mis à disposition de l'État, puis, sous Nicolas Sarkozy, du président de la République en particulier.
Patrice Machuret, auteur d'un ouvrage sur cette résidence intitulé Un long dimanche à Versailles. La République à la Lanterne décrivait, dans un entretien de 2013 accordé à Paris Match, "l'endroit le plus secret de la République", peu connu des Français et jamais visité officiellement par des journalistes ou photographes. "La Lanterne est un écrin où l’on peut se baigner sans être vu, recevoir discrètement", précise-t-il, décrivant l'attachement des dirigeants successifs à ce lieu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte