1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Macron positif au coronavirus : qu’est-ce que La Lanterne, où il s'est isolé ?

Macron positif au coronavirus : qu’est-ce que La Lanterne, où il s'est isolé ?

ÉCLAIRAGE - Le président de la République effectuera sa semaine d'isolation dans une des cinq résidences présidentielles, à Versailles.

La résidence présidentielle de la Lanterne
La résidence présidentielle de la Lanterne
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Victor
Victor Goury-Laffont
Journaliste

Testé positif le 17 décembre, Emmanuel Macron doit maintenant s'isoler pendant sept jours, "conformément aux consignes sanitaires en vigueur applicables à tous", précise l'Élysée. Comme lieu de confinement, le chef de l'État a élu la Lanterne, une résidence présidentielle située à Versailles

Le président de la République dispose de cinq résidences officielles. La principale : le palais de l'Élysée, dans le VIIIème arrondissement de Paris. À proximité, il peut aussi disposer de l'Hôtel de Marigny, souvent utilisé pour l'accueil d'homologues étrangers, ou du Palais de l'Alma, où logent certains employés de la présidence.

Au niveau des résidences secondaires, il y a le choix : le Fort de Brégançon (Var), traditionnellement choisi par les présidents pour leurs vacances d'été, ou la Lanterne, où Emmanuel Macron s'isolera. Ce-dernier est un ancien pavillon de chasse, ensuite mis à disposition de l'État, puis, sous Nicolas Sarkozy, du président de la République en particulier. 

Patrice Machuret, auteur d'un ouvrage sur cette résidence intitulé Un long dimanche à Versailles. La République à la Lanterne décrivait, dans un entretien de 2013 accordé à Paris Match, "l'endroit le plus secret de la République", peu connu des Français et jamais visité officiellement par des journalistes ou photographes. "La Lanterne est un écrin où l’on peut se baigner sans être vu, recevoir discrètement", précise-t-il, décrivant l'attachement des dirigeants successifs à ce lieu.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/