2 min de lecture
Le président français Emmanuel Macron (G) et le Premier ministre hongrois Viktor Orban s'adressent à une conférence de presse conjointe à Budapest, le 13 décembre 2021.
Crédit : Attila KISBENEDEK / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Voici la dernière étape : Emmanuel Macron est arrivé ce lundi, à Budapest. Il s'agit du dernier déplacement de sa tournée des 27 avant de prendre la présidence de l'Union européenne. Pour la première fois sur le sol hongrois, le président français va rencontrer Viktor Orban. Si le Premier ministre hongrois est un adversaire politique assumé, Emmanuel Macron souhaite mettre en avant leur terrain d'entente.
"C’est un adversaire politique, mais un partenaire européen". Emmanuel Macron a souligné son lien indéniable avec Viktor Orban jeudi 9 décembre. Une formule qui affirme l'importance qu'à l'Europe pour Emmanuel Macron. "Quelles que soient nos sensibilités politiques, nos choix, nous devons travailler ensemble pour notre Europe." a affirmé Emmanuel Macron.
"Viktor Orban peut démontrer son importance européenne" bien au-delà du poids de son pays de 9,8 millions d'habitants, explique Eszter Petronella Soos, politologue hongroise spécialiste de la France. Celui-ci a pourtant souvent été cité par Emmanuel Macron comme le chef de file d’un camp nationaliste et souverainiste dans l’UE, auquel il oppose celui des europhiles "progressistes".
Les deux dirigeants avaient déjà trouvé des terrains d’entente lorsque Emmanuel Macron avait reçu Viktor Orban en octobre 2019. Ainsi, les deux chefs d'Etat ont fait la promotion du nucléaire dans le débat en cours. Les discussions portent en effet sur la classification des énergies susceptibles de contribuer à la transition écologique de l'UE. C'est-à-dire que pour Emmanuel Macron, comme pour Viktor Orban, le nucléaire doit être utilisé pour atteindre les objectifs environnementaux.
Viktor Orban pourrait aussi soutenir une initiative en faveur d'une coopération accrue entre Etats membres en matière de défense. Quant à lui, Emmanuel Macron veut faire de la maîtrise des frontières de l'Union et du contrôle des flux migratoires une priorité de la présidence française au premier semestre 2022. Une volonté, soulignée lors d'une conférence de presse la semaine dernière, qui pourrait aussi être bien accueillie en Hongrie.
Dans un message publié lundi sur Facebook, le ministre hongrois des Affaires étrangères, Peter Szijjarto, a cité le nucléaire et la protection des frontières parmi les dossiers d'importance stratégique sur lesquels Paris et Budapest étaient d'accord.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte