Le gouvernement Barnier vit sans doute ses derniers jours après le 49.3 sur le budget de la Sécu. La gauche et le RN vont dégainer la motion de censure. Mathématiquement, cette décision constitue assez de députés pour faire tomber le gouvernement. S'il tombe, le budget tombe aussi.
Le gouvernement entraîne dans sa chute le budget. À moins d'un mois de 2025, c'est un saut dans l'inconnu. Plusieurs options sont sur la table : soit Emmanuel Macron renomme très vite un Premier ministre, qui tentera de faire adopter à coups de 49.3 un budget d'ici le réveillon, soit il faudra passer par une loi spéciale pour assurer le minimum, prélever les impôts et reconduire le budget de l'année dernière.
Avec un copier-coller du budget 2024 sur 2025, cela veut dire qu'il n'y aura pas de budget pour freiner le dérapage des finances publiques ou venir en aide au monde agricole. Cela signifie également que près de 400.000 nouveaux foyers seront soumis à l'impôt sur le revenu, faute de prise en compte de l'inflation.
Une chose est sûre, d'ici le 31 décembre, le président, le gouvernement, les députés, vont naviguer à vue pour sortir un budget dans cette situation jamais vue sous la Cinquième République.
Morgane - Dans l'affaire de l'adolescente de 13 ans qui a disparu à Pabu il y a une semaine maintenant, alors qu'elle devait se rendre au collège, le procureur de la République de Saint-Brieuc l'assure, toutes les pistes sont encore sur la table, du départ volontaire à l'hypothèse criminelle.
Pierre Palmade - La justice veut incarcérer le comédien avant Noël. Il avait jusqu'à hier soir pour faire appel de sa condamnation à cinq ans de prison, dont deux fermes pour l'accident de voiture qu'il avait causé sous l'emprise de drogue. Il est convoqué par le juge avant les fêtes pour déterminer sa date d'incarcération.
Proche-Orient - Malgré le cessez-le-feu, Israël a poursuivi son offensive au Liban, après des tirs revendiqués par le Hezbollah. L'armée israélienne a annoncé avoir frappé des dizaines de cibles dans le pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte