1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Macron à Strasbourg : ce qu'il faut savoir sur la prise de parole du chef de l'État
1 min de lecture

Macron à Strasbourg : ce qu'il faut savoir sur la prise de parole du chef de l'État

Le président s'exprimera devant le Parlement européen pendant une vingtaine de minutes, puis répondra aux questions des parlementaires, dont celles de Yannick Jadot.

Emmanuel Macron, le 7 décembre 2021
Emmanuel Macron, le 7 décembre 2021
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Macron à Strasbourg : ce qu'il faut savoir sur la prise de parole du chef de l'État
03:30
Macron à Strasbourg pour débattre avec les eurodéputés
03:30
Micro générique Switch 795x530
Aurélie Herbemont - édité par Marie-Pierre Haddad

Emmanuel Macron est au Parlement européen ce mercredi 19 janvier. Strasbourg, capitale de la campagne du jour. Une vingtaine de minutes de discours puis deux heures de questions-réponses avec les parlementaires. Le chef de l'État, pas candidat mais presque, rappellera les priorités de cette présidence tournante : salaire minimum européen, taxe carbone aux frontières, réforme de l'espace Schengen pour lutter contre l'immigration irrégulière... 

"Il ne faut pas que ça soit trop stratosphérique, prévient un marcheur, mais que ça parle aux gens". Davantage que sa conférence de presse de lancement avant Noël, qui n'avait guère emballé les foules.

Ce sera l'occasion d'affirmer son ADN pro-européen. Cette présidence française, Emmanuel Macron veut en faire un atout dans la campagne. Ses militants vont d'ailleurs être mobilisés sur les réseaux sociaux pour assurer le SAV de son intervention. Le chef de l'État veut répondre à une question tout à l'heure : "Ça veut dire quoi être européen aujourd'hui ?". "Les valeurs européennes qui semblaient une évidence, comme l'humanisme, la démocratie libérale, l'état de droit sont assiégées et méritent d'être défendues", glisse un de ses conseillers comme début de réponse. 

Emmanuel Macron, c'est de la mousse, il n'a rien fait de l'Europe

Un dirigeant vert

Parmi les eurodéputés français présents, il y aura un seul candidat à la présidentielle : Yannick Jadot. Les autres sont obligés d'envoyer leurs lieutenants au front. Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen ont d'ailleurs fait chacun une conférence de presse sur l'Europe hier. L'écologiste, lui, sera en première ligne et compte en profiter. "Emmanuel Macron, c'est de la mousse, il n'a rien fait de l'Europe", dézingue un dirigeant vert.

À lire aussi

Le face-à-face perdra un peu de sa force car Emmanuel Macron prendra plusieurs questions à la suite et fera des réponses groupées. "Il y a un président et un candidat à 6-7%", persiffle un marcheur.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/