"Macron a plus de pouvoir que n’importe quel dirigeant" dans une démcoratie, selon Duhamel
PODCAST - Selon l'éditorialiste Alain Duhamel, la Constitution de la Vème République est "ultra-présidentielle" et donne au président français plus de pouvoir que les dirigeants des démocraties.

Jupiter, maître des horloges... Les expressions pour qualifier la politique et le mandat d'Emmanuel Macron ne manquent pas. Selon Alain Duhamel, "en 2019, nous sommes dans une Constitution présidentielle. Je dirais même ultra-présidentielle".
Dans le premier épisode de notre série de podcast L'oeil de la République, l'éditorialiste ajoute : "Les Français ne s’en rendent pas compte mais le président français a plus de pouvoir que n’importe quel dirigeant d’un pays démocratique, y compris les États-Unis", avant de préciser "proportionnellement au poids de son pays". Selon Alain Duhamel, ce pouvoir vient de la Constitution de notre Vème République.
Par ailleurs, l'éditorialiste souligne les nombreux "réglages" qui y ont été apportés. Présent, lors de la présentation par le général de Gaulle aux Français de la Constitution de la Vème République, le 4 septembre 1958, Alain Duhamel raconte : "Au départ, je craignais le pouvoir et aujourd’hui je crains les citoyens. Par leur division et par leur inconstance".
>> L’œil de la République, une série d'entretiens exceptionnels avec Alain Duhamel, à retrouver un jeudi sur deux. Ce grand observateur de la vie politique française nous raconte ses souvenirs et les coulisses des grands moments de notre Vème République. Un podcast RTL Originals.
- PODCAST - Une lettre d'Amérique : Kamala Harris, l'anti-Trump
- Union européenne : "Macron, un faiseur de rois actif mais encombrant", juge Duhamel
- Européennes 2019 : ni "triomphe" pour Le Pen, ni "désastre" pour Macron, dit Duhamel
- Européennes : "Il peut se passer des choses" d'ici dimanche, dit Mazerolle
- Brexit : "Theresa May, c'est une femme en acier", juge Alain Duhamel