Loi sur les "séparatismes" : les amendements de l'opposition sur le voile retoqués
Les 70 députés de la commission spéciale sur le texte visant à lutter contre "les séparatismes" commencent son examen lundi 18 janvier, pour une semaine.

Le projet de loi séparatisme arrive à l'Assemblée nationale avec les premiers débats en commission, l'amendement le plus inflammable, celui d'Aurore Bergé visant à interdire le voile pour les petites filles a été retiré.
Les occasions d'exister pour l'opposition sont bien rares. Cette fois, la droite n'a pas l'intention de jouer les figurants, elle a déposé plus de 600 amendements, mais hier tous ceux qui portaient sur le voile ont été retoqués par la commission spéciale de l'Assemblée, de quoi faire bondir le patron des députés LR Damien Abad, qui dénonce un mépris du gouvernement : "Pour nous c'est un déni de démocratie. C'est anormal qu'on ne puisse pas avoir un débat sur le voile. Si on ne peut pas en débattre à l'occasion de ce projet de loi quand le pourrons-nous ? Le gouvernement est très gêné."
La bataille ne s'arrête pas là car la droite pourrait redéposer les amendements. Marine Le Pen entend présenter un contre projet de loi car "le gouvernement n'a aucune volonté de lutter contre le cancer islamiste", l'occasion de redonner un coup de fouet à sa campagne.
- Séparatisme : fermeture de neuf mosquées, dont huit pour raisons administratives
- Loi sur les "séparatismes" : l'article 24 de la loi "sécurité globale" a-t-il été recyclé ?
- Loi contre le "séparatisme" : 3 points pour comprendre le projet de loi et ses enjeux
- Loi sur les "séparatismes" : quels changements pour l'école à la maison ?