1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Loi sur les "séparatismes" : les amendements de l'opposition sur le voile retoqués
1 min de lecture

Loi sur les "séparatismes" : les amendements de l'opposition sur le voile retoqués

Les 70 députés de la commission spéciale sur le texte visant à lutter contre "les séparatismes" commencent son examen lundi 18 janvier, pour une semaine.

Aurore Bergé sur le perron de l'Élysée, le 17 octobre 2017
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Loi sur les "séparatismes" : l'opposition veut exister
00:01:26
Marie Moley - édité par Venantia Petillault
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le projet de loi séparatisme arrive à l'Assemblée nationale avec les premiers débats en commission, l'amendement le plus inflammable, celui d'Aurore Bergé visant à interdire le voile pour les petites filles a été retiré.

Les occasions d'exister pour l'opposition sont bien rares. Cette fois, la droite n'a pas l'intention de jouer les figurants, elle a déposé plus de 600 amendements, mais hier tous ceux qui portaient sur le voile ont été retoqués par la commission spéciale de l'Assemblée, de quoi faire bondir le patron des députés LR Damien Abad, qui dénonce un mépris du gouvernement : "Pour nous c'est un déni de démocratie. C'est anormal qu'on ne puisse pas avoir un débat sur le voile. Si on ne peut pas en débattre à l'occasion de ce projet de loi quand le pourrons-nous ? Le gouvernement est très gêné."

La bataille ne s'arrête pas là car la droite pourrait redéposer les amendements. Marine Le Pen entend présenter un contre projet de loi car "le gouvernement n'a aucune volonté de lutter contre le cancer islamiste", l'occasion de redonner un coup de fouet à sa campagne.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte