Comme il l'avait fait lors de son passage en première lecture, le Premier ministre Manuel Valls va de nouveau dégainer le 49.3 ce mardi à l'Assemblée nationale et engager la responsabilité du gouvernement pour permettre l'adoption sans vote en deuxième lecture du projet de loi Macron. L'objectif est ainsi de court-circuiter les débats car avec un millier d'amendements déposés c'est l'option qu'a choisi l'exécutif pour ne pas perdre de temps.
Matignon refuse donc de parler de "passage en force" et justifie le 49.3 par une volonté d'accélérer le processus, après que François Hollande a donné son accord au Premier ministre mardi dernier. "On a une majorité, on le sait. On veut simplement aller vite", explique ainsi un conseiller de Manuel Valls. Entre l'Assemblée, le Sénat et les commissions, 437 heures ont déjà été consacrées au débat sur la loi Macron, alors l'exécutif a décidé de s'économiser 25 heures de débat supplémentaires.
Ça affaiblit la majorité et je pense que ça affaiblit aussi le Premier ministre
Christian Paul
Pour le frondeur Christian Paul, qui s'attendait à cette réitération, la loi est encore plus mauvaise qu'en première lecture. "Le texte a été durci, en particulier avec le plafonnement des indemnités versées aux salariés en cas de licenciement abusif. Ça affaiblit la majorité et je pense que ça affaiblit aussi le Premier ministre. Ça n'est pas une démonstration de force, c'est plutôt un aveu de faiblesse", déclare-t-il ainsi à RTL.
L'épisode de la loi Macron n'est pour autant pas terminé car le texte repart désormais au Sénat avant de revenir à l'Assemblée pour une troisième lecture où le 49.3 pourrait donc connaitre une saison 3. En tout état de cause l'Élysée et Matignon espèrent avoir tout bouclé avant le 23 juillet prochain. François Hollande rêve en effet de voir ouverts des petits commerces le dimanche dès le mois d'août. À noter que l'opposition a d'ores et déjà déclaré qu'elle déposerait une motion de censure.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte