1 min de lecture

Loi Macron : les Républicains vont déposer une motion de censure

Le patron des députés ex-UMP Christian Jacob veut montrer leur désapprobation face au recours à l'article 49-3 par Manuel Valls.

Christian Jacob à l'Assemblée le 31 mars 2015.

Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les Républicains n'acceptent pas que Manuel Valls fasse passer la loi Macron aux forceps. L'opposition va donc déposera une motion de censure, en réponse à l'utilisation du 49-3 sur le projet de loi Macron, a indiqué le chef du groupe Les Républicains Christian Jacob ce lundi 15 juin à l'AFP

"C'est la panique générale au gouvernement. Le Premier ministre est en perdition, c'est un acte de défiance vis-à-vis de sa propre majorité", dénonce le député de Seine-et-Marne. 

La droite en colère

"On va déposer évidemment une motion de censure. Ce sera une censure de la politique du gouvernement depuis l'arrivée de Manuel Valls : aucune réforme de structure, des coups de mentons dans tous les sens...", poursuit l'élu. 

"On peut légitimement se demander si l’expression 'démocratie parlementaire' est encore d’actualité. Le Sénat est à droite, l'Assemblée avec ses frondeurs n’est pas assez docile… Ah si le gouvernement pouvait légiférer uniquement par décret-loi ou par ordonnances…" réagit, de son côté, le sénateur Roger Karoutchi, des Républicains. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info