La loi immigration, une victoire ou une défaite du Rassemblement national ? Alors qu'un ministre a démissionné, et qu'une partie des députés de la majorité a refusé de la voter parce que jugée trop à droite, Emmanuel Macron estime lui que "bien sûr que c'est une défaite pour le Rassemblement national", lors de son interview sur France 5 ce mercredi 20 décembre.
Le fait que le parti d'extrême-droite répète à l'envi que cette loi est leur victoire : "C'est une manœuvre de garçon de bain du Rassemblement national, une manœuvre grossière pour dire 'au fond, c'était mon texte, on l'a emporté parce que c'était dans la confusion', mais c'est faux", assure-t-il.
"Que ça heurte certains parlementaires,
certains ministres, que ça vous bouscule, c'est légitime. Je le
respecte. (...) Aujourd'hui, qu'est-ce qu'on fait ?
C'est de libérer, protéger et d'unir", affirme le président de la République. "Je ne les ai pas trahis (les Français, NDLR). Je vous dis : vous n'êtes pas trahis. Qu'est-ce que ça veut dire faire barrage au RN ? C'est ne pas reprendre ses idées."
Et d'égrainer : "Dans le texte, il n'y a pas ses idées. L'école est gratuite pour les enfants. J'ai combattu MLP à deux reprises. Elle était pour la suppression de l'Aide médicale d'État. Dans ce texte, on la préserve. Est-ce qu'il y a une préférence pour les emplois ? Non. Est-ce qu'il y a une simplification des licenciements pour les étrangers ? Non."
"On Part d'un texte du gouvernement qui est le fruit
d'un compromis. C'est ce que les Français ont voulu, en nous donnant une
majorité relative", juge-t-il.
"Quand on gouverne, on ne choisit pas que des solutions idéales.
Est-ce qu'on fait quelque chose d'utile pour le pays, de réel, ou est-ce
qu'on décide de ne rien faire parce qu'en quelque sorte ce n'est pas
exactement ce qu'on voulait", rappelle le chef d'État.
"Moi, j'assume totalement de dire que c'est ce que nos compatriotes attendaient cette loi, que si on veut que le RN n'arrive pas aux responsabilités, il faut traiter les problèmes qui le nourrissent. Aujourd'hui ce qui nourrit le RN c'est parfois le sentiment qu'ont certains de nos compatriotes que la réponse n'est pas assez efficace".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte