Alors que la proposition de loi agricole "Duplomb" arrive à l’Assemblée nationale le lundi 26 mai, plusieurs actions sont prévues sur les routes par les agriculteurs.
Adopté en première lecture au Sénat, le texte entend alléger la réglementation et les contraintes qui pèsent sur la profession, notamment en réintroduisant les néonicotinoïdes. Mais la version sortie de commission a été largement remaniée, provoquant la colère des syndicats agricoles.
Au cœur des tensions : l’attitude jugée obstructionniste de la gauche, qui a déposé plus de 3.000 amendements. Les syndicats agricoles dénoncent des manœuvres politiques et s’en prennent aux élus qui s’opposent à la loi, notamment via des actions ciblant leurs permanences.
C’est ce qu’a constaté le député LFI Sylvain Carrière, issu d’une famille d’agriculteurs, après avoir découvert des tags ce matin sur les murs de sa permanence : "C’est une drôle de façon de voir le débat démocratique, c’est inacceptable", déplore-t-il. Sur l’une des façades, on pouvait lire le message menaçant : "La loi Duplomb sinon boom". Et d’ajouter : "Ce n’est pas une bonne façon de discuter sur le fond".
Sur le fond justement, la commission a supprimé plusieurs mesures clés du texte initial : fin de la réintroduction des néonicotinoïdes, un insecticide jugé dangereux pour la pollinisation par les écologistes, ou encore ajout de nouvelles contraintes sur les méga-bassines.
Mais pour la gauche, les vrais enjeux sont ailleurs. "Le problème central de l’agriculture aujourd’hui, c’est le revenu. Il faut un revenu digne pour tous les agriculteurs", a souligné l'élu insoumis.
À la veille du débat, le climat s’annonce explosif à l’Assemblée. Le bloc central accuse déjà la gauche de faire de l’obstruction, une stratégie assumée par Sylvain Carrière : "Cette loi, on ne veut pas l’améliorer, on veut la supprimer".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte