1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Néonicotinoïdes : le Sénat va-t-il revenir en arrière sur l'utilisation de l'acétamipride ?
2 min de lecture

Néonicotinoïdes : le Sénat va-t-il revenir en arrière sur l'utilisation de l'acétamipride ?

Les agriculteurs espèrent l'adoption de ce texte au Sénat, dénonçant une concurrence déloyale du reste de l'Europe, pendant que les écologistes s'opposent fortement à ce projet.

Un agriculteur épand des pesticides (Illustration).
Crédit : REMY GABALDA / AFP
AGRICULTURE - Le Sénat débat autour du retour de certains pesticides toxiques en France
00:01:26
Virginie Garin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le Sénat examine ce lundi 27 janvier un projet de loi qui vise à autoriser de nouveau certains pesticides en France, à l'initiative de Laurent Duplomb, sénateur LR. Il s'agit de pesticides toxiques pour les pollinisateurs, interdits en France mais autorisés ailleurs en Europe. Raison pour laquelle nos agriculteurs dénoncent une concurrence déloyale. Ce texte est salué par certains agriculteurs qui réclament ces mesures depuis un an, mais les écologistes sont furieux.

Cette loi autoriserait à nouveau en France un néonicotinoïde, un insecticide utilisé sur les betteraves, les pommes de terre et les amandiers. Il est toujours autorisé en Europe, mais la France l'a interdit. Les agriculteurs se demandent comment s'en sortir s'ils n'ont pas les mêmes règles que les autres. Ce texte prévoit aussi de changer la façon d'homologuer les pesticides. Aujourd'hui, ce sont les scientifiques de l'agence de sécurité sanitaire qui se basent sur les risques pour la santé et la nature. 

Le sénateur a demandé au gouvernement une procédure accélérée pour tout faire voter à l'Assemblée avant le salon de l'Agriculture dans trois semaines. Mais l'exécutif a déposé ce lundi matin un amendement de suppression de l'article 2 de la proposition de loi qui vise à réintroduire le néonicotinoïde interdit.

Dans cet amendement : le gouvernement met en avant la dangerosité de l'acétamipride sur le comportement des abeilles. Il estime également que les dispositions visées courent un risque de censure "avéré" de la part du Conseil constitutionnel au nom de l'exercice du droit à vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte