1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Loi Duplomb : le Conseil constitutionnel censure la réintroduction d'un pesticide interdit
1 min de lecture

Loi Duplomb : le Conseil constitutionnel censure la réintroduction d'un pesticide interdit

Les deux millions de signatures ont fait leur effet. Le Conseil constitutionnel a censuré ce jeudi 7 août la réintroduction du pesticide controversé.

Un agriculteur épand des pesticides sur un champ, le 9 mai 2016, à Fromelles, près de Lille
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
LOI DUPLOMB - Le Conseil constitutionnel censure la réintroduction d'un pesticide interdit
00:01:47
Nicolas Barreiro
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le Conseil constitutionnel a censuré ce jeudi la disposition la plus contestée de la loi Duplomb, qui prévoyait la réintroduction sous conditions d'un pesticide interdit de la famille des néonicotinoïdes, jugée par les Sages contraire à la Charte de l'environnement.

Le Conseil constitutionnel a, à l'inverse, validé les simplifications administratives accordées aux plus gros élevages, ainsi qu'à la construction d'ouvrages de stockage d'eau à finalité agricole avec néanmoins quelques réserves pour cette deuxième mesure.

Il a également estimé que la procédure d'adoption du texte, qui avait été rejeté par ses propres défenseurs à l'Assemblée, était conforme à la Constitution. 

De son côté, Emmanuel Macron "a pris bonne note de la décision du Conseil constitutionnel" et "promulguera" le texte "tel (qu'il) résulte de cette décision dans les meilleurs délais", a indiqué dans la foulée l'Élysée.

Pétition avec plus de 2 millions de signatures

À lire aussi

La loi Duplomb, adoptée au Parlement début juillet avec le soutien du gouvernement, a fait l'objet d'un vaste mouvement de protestation malgré l'été, y compris au sein du monde scientifique. Une pétition réclamant son abrogation a réuni plus de 2,1 millions de signatures. 

Le Conseil constitutionnel a finalement estimé que "faute d'encadrement suffisant", cette mesure était contraire au "cadre défini par sa jurisprudence, découlant de la Charte de l'environnement", selon un communiqué. Cette charte a valeur constitutionnelle.

Dans leur décision, les Sages rappellent que les néonicotinoïdes "ont des incidences sur la biodiversité, en particulier pour les insectes pollinisateurs et les oiseaux" et "induisent des risques pour la santé humaine".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte