2 min de lecture

Location de places de prison à l’étranger : l’idée de Macron déjà testée en Europe sans succès

Pour faire face à la surpopulation carcérale, Emmanuel Macron s’est dit prêt à louer des places de prison à l’étranger. Une solution déjà testée en Belgique, où elle avait suscité de vives critiques.

La prison de Saint-Quentin-Fallavier, le 5 juillet 2023

Crédit : OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Elena Louazon - édité par Loraine Dion

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À l’occasion de son interview de plus de trois heures, mardi 13 mai au soir, Emmanuel Macron a évoqué une mesure choc. Pour désengorger les prisons françaises, il se dit prêt à envisager la location de places dans des centres pénitentiaires à l’étranger. Une idée déjà testée en Europe, sans réel succès.

L’annonce, faite sans mentionner de pays, est survenue alors qu’il était interrogé par le maire de Béziers, Robert Ménard, qui venait de le questionner sur la pénurie de places en détention. Si le chef de l’État n’a pas donné de précisions sur les modalités d’un tel dispositif, le principe a déjà été expérimenté ailleurs sur le continent.

La Belgique, a été la pionnière dans ce domaine. En 2009, confrontée à une situation similaire de surpopulation carcérale, elle a loué 500 places dans la prison de Tilburg, aux Pays-Bas, à une dizaine de kilomètres de la frontière belge.

L’opération a rapidement suscité de vives critiques. L’Observatoire international des prisons avait qualifié le dispositif de "colonie pénitentiaire". En cause : l’éloignement géographique, qui entravait les droits des détenus et leur réinsertion. Les visites familiales devenaient quasi impossibles, les rendez-vous avec les avocats compliqués, et la tenue d’audiences en Belgique rendue très difficile.

Une expérience très coûteuse

À lire aussi

Au-delà des questions humaines et juridiques, le projet s’est révélé extrêmement coûteux : 42 millions d’euros par an, soit près de 300 millions d’euros dépensés entre 2010 et 2016 pour 680 détenus. Une somme qui, selon les syndicats pénitentiaires, aurait permis de construire deux prisons neuves en Belgique. L’opération a pris fin en décembre 2016.

Près de dix ans plus tard, toutes ces critiques semblent avoir été mises de côté. Le nouveau Premier ministre belge a récemment annoncé vouloir relancer l'expérience. La France lui emboîtera-t-elle le pas ?

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte