1 min de lecture
Gérald Darmanin, nouveau ministre de la Justice.
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Aujourd'hui, ça coûte 10 millions d'euros par jour, le fonctionnement de nos prisons, quasiment quatre milliards d'euros par an", a déclaré Gérald Darmanin, lundi 28 avril.
Sur le plateau de TF1, le ministre de la Justice a annoncé qu'il allait "rétablir ces frais d'incarcération" : "Jusqu'à 2003, les détenus participaient aux frais d'incarcération. Comme il y a un forfait hospitalier, il y avait un forfait de présence dans la prison". "Les détenus doivent contribuer aux frais d'incarcération", a-t-il ajouté.
Pour cela, "il faut modifier la loi", a indiqué Gérald Darmanin, annonçant qu'il allait soutenir une proposition de loi déposée à l'Assemblée nationale allant dans ce sens. Deux propositions de loi traitent de ce sujet, selon l'entourage du ministre, et devraient être examinées à l'Assemblée prochainement.
"Nous allons travailler ensemble pour que ce soit un montant qui soit symbolique, mais important pour qu'on arrête avec une sorte de laxisme qui existe dans nos prisons françaises", a-t-il déclaré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte