1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Macron favorable à louer des places de prisons à l'étranger : est-ce vraiment possible ?

2 min de lecture

Macron favorable à louer des places de prisons à l'étranger : est-ce vraiment possible ?

Face à la surpopulation carcérale en France, l'idée de louer des places de prison à l'étranger refait surface. Inspirée par des exemples européens, cette solution soulève plusieurs questions.

La prison de Saint-Quentin-Fallavier, le 5 juillet 2023

Crédit : OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Vincent Serrano - édité par Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Lors de l'interview d'Emmanuel Macron sur TF1, mardi 13 mai, le maire de Béziers Robert Ménard a interpellé le président sur le manque de places dans nos prisons. Le chef de l'État s'est dit favorable à la possibilité de "louer" des places de prison dans d'autres pays "si besoin", afin de lutter contre la surpopulation carcérale. 

"Oui, on louera si besoin était les places de prison là où elles sont disponibles", a-t-il indiqué, en précisant qu'il n'y a "pas de tabou là-dessus". Il a aussi assuré vouloir "changer les règles" pour la construction des 5.000 places de prison en projet, afin d'avoir "des structures plus légères et beaucoup plus rapides à construire". Louer des places de prison dans un autre pays, c'est vraiment possible et ça s'est même déjà fait par nos voisins européens.

Une organisation et un budget conséquent

Nos voisins belges, les premiers, dès 2010, ont loué des places de prison aux Pays-Bas, imité quatre ans plus tard par la Norvège. L'année dernière, le Danemark a approuvé un accord pour louer 300 places au Kosovo et l'Estonie se propose régulièrement pour accueillir des détenus étrangers dans ces prisons. Une proposition qui est en ce moment sérieusement envisagée par la Suède et qui aura besoin dans les dix années à venir de près de 27.000 lits pour pallier la surpopulation carcérale. 

Une organisation qui n'est pas facile à mettre en place ? Nos voisins belges qui ont loué pendant 6 ans 650 places dans une prison néerlandaise ont dû débloquer un budget de 300 millions d'euros parce qu'il faut payer et sécuriser les transferts de prisonniers, payer le suivi de leur détention. La possibilité a été évoquée hier soir, de louer des places en Espagne ou en Allemagne, mais ces pays n'ont pas énormément de places disponibles.

Se pose surtout la question des droits des détenus. Dans le cas belge par exemple, c'est le droit belge qui a été appliqué sur le territoire de la prison comme une enclave, avec un directeur belge, mais du personnel néerlandais qu'il a fallu former dans l'urgence. Donc en résumé, la France peut louer des places de prison dans un autre pays, mais ça risque de prendre du temps, beaucoup de temps et surtout coûter beaucoup d'argent.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte