Dès le 4 octobre, le port du masque ne sera plus imposé dans les écoles primaires dans certains départements où les voyants sanitaires sont au vert. Dans le détail, cette levée du protocole en vigueur concerne les départements où le taux d'incidence est inférieur à 50, a annoncé ce mercredi 22 septembre, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.
"Préoccupé par la bonne compréhension de la population", Jean Rottner, le président Les Républicains de la région Grand-Est a confié redouter que cette différenciation de régime sanitaire entre les départements "ajoute de la confusion", alors que les restrictions anti-Covid pèsent de plus en plus sur le moral des Français. "Tous les Français ne sont pas concernés" par cet allègement des consignes sanitaires, ce qui pourrait "raviver la polémique", estime-t-il.
Pour lui, le gouvernement, avec cette mesure, répond à "une pression sociale". "Le masque est de moins en moins bien supporté" par la population, selon Jean Rottner, qui reconnaît toutefois qu'il s'agit d'une mesure "importante" de distanciation sociale.
De plus, l'approche de l'hiver et le taux de vaccination encore insuffisant pourraient provoquer des regains de la pandémie de Covid-19. "Il faut s'attendre à plusieurs pics épidémiologiques devant nous", a souligné le président LR de la région Grand-Est, craignant de "nouvelles formes d'épidémie". Cette levée du port du masque dans les écoles primaires, "je la prends avec beaucoup de prudence", a-t-il conclu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte