1 min de lecture

Les satisfactions et les regrets de Michel Sapin

REPLAY - À un mois de la fin du quinquennat, Michel Sapin, le ministre des Finances dresse un bilan économique plutôt positif.

Michel Sapin, ministre des Finances.

Crédit : ALAIN JOCARD / AFP

Les satisfactions et les regrets de Michel Sapin

00:01:01

L'info éco du jour du 25 mars 2017

00:02:28

Marie-Bénédicte Allaire

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le ministre des Finances, Michel Sapin tout comme François Hollande, a entamé sa tournée des adieux. Ce dernier se félicite de laisser la France dans une situation bien meilleure que quand François Hollande a été élu. En 2012,  tous les indicateurs étaient tous à la baisse, aujourd'hui beaucoup sont à la hausse... 

Michel Sapin reconnaît tout de même une petite déception sur le déficit public et une fragilité du commerce extérieur, mais il chausse ses lunettes roses pour énumérer les points positifs : finances publiques assainie, capacité d'investissement retrouvée pour les entreprises, créations d'emplois, début de décrue du chômage, accroissement du pouvoir d'achat des ménages. Ce qui l'amène à confesser un regret, et celui-là est de taille, que cette amélioration nette et durable ne se soit pas produite quelques mois plus tôt. La suite, il ne la dit pas, mais on devine sa pensée : que cela aurait permis à François Hollande de se représenter.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info