1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Michel Sapin tacle Emmanuel Macron sur les 35 heures
1 min de lecture

Michel Sapin tacle Emmanuel Macron sur les 35 heures

Le ministre de l'Économie n'a pas épargné son prédécesseur, qui a dévoilé les propositions phares de son programme.

Michel Sapin et Emmanuel Macron à l'Assemblée nationale.
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Marie-Pierre Haddad & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron a dévoilé les premières mesures de son programme. Et ce n'est pas du goût de tout le monde. "Travailler plus que les vieux" tout en gagnant moins : c'est ainsi que Michel Sapin a résumé, ce lundi 14 novembre, la proposition d'Emmanuel Macron de moduler le temps de travail en fonction de l'âge, s'attirant une vive réplique de l'entourage de l'ex-ministre. "J'ai compris que, dans ses propositions, les jeunes devraient être moins payés que les vieux et travailler plus que les vieux. Chacun pourra juger. Quand on commence à rentrer dans le concret, cela permet à chacun de porter un jugement sur autre chose que la seule qualité du sourire", se moque le ministre de l'Économie dans une interview aux Echos

Le député Richard Ferrand, secrétaire général d'En Marche !, a vivement réagi sur Twitter à l'attaque de Michel Sapin. "On savait que Sapin ne comprenait pas tout. La nouveauté est qu'il nous le confirme sur le mode bête, méchant et parfaitement inutile", a-t-il taclé. 

Jeudi, dans une longue interview à L'Obs, Emmanuel Macron a commencé de dévoiler ses propositions en matière sociale, se disant favorable à "plus de souplesse, plus de flexibilité" sur le temps de travail. "Il faut (...) s'adapter aux individus. On peut ainsi imaginer que les branches professionnelles négocient une possibilité pour les salariés qui le souhaiteraient de travailler moins à partir de 50 ou 55 ans : 30, 32 heures, pourquoi pas ? En revanche, quand on est jeunes, 35 heures, ce n'est pas long (...) Quand on est jeune, 35 heures ce n'est pas assez. On veut travailler plus, on veut apprendre son job", explique Emmanuel Macron.

Pour le fondateur d'En Marche !, qui devrait se déclarer prochainement à la présidentielle, il ne s'agit pas de créer un "Smic jeunes". "L'important, c'est que l'État adopte des mesures incitatives pour que les chefs d'entreprise recrutent des jeunes salariés, par exemple en prenant en charge le coût de leur apprentissage".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte