En Direct
1 min de lecture
Erik Tegnér
Crédit : Philippe LOPEZ / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Pour Les Républicains, Erik Tegnér vire un peu trop à droite. Ce militant et partisan de l'"union des droites", a été exclu du parti, a indiqué la présidente de la fédération parisienne Agnès Evren, mercredi 11 décembre.
D’après la présidente, l'exclusion a été votée "à une majorité écrasante", avec seulement "trois voix contre". Erik Tegnér, qui s'attendait toutefois à cette exclusion, s’est empressé de réagir : "Si le ridicule tuait, le siège de LR serait jonché de cadavres". Pour lui, "la décision a été prise il y a longtemps", affirmait-il dans la matinée, après avoir rencontré la veille Agnès Evren et le secrétaire général du parti Aurélien Pradié.
"Notre enjeu est de redevenir crédible aux yeux des Français" et "cela passe par la cohérence de notre message", a ajouté Agnès Evren. Proche de Marion Maréchal, Erik Tegnér est très présent sur les réseaux sociaux. Il est l'un des trois organisateurs de la "convention de la droite" qui avait fait grand bruit en septembre avec l'intervention virulente d'Éric Zemmour contre l'islam.
Agnès Evren l’assure : "Erik Tegnér prône l'union des droites, qui est un vieux fantasme dépassé" mais "nous n'avons aucune valeur commune à partager avec l'extrême droite". Pour cette attitude "qui constitue un manquement grave aux valeurs qui fondent notre famille politique", une procédure avait été lancée contre lui fin novembre par le parti.
Dans un contexte où le LR s’effrite et où le parti cherche à mettre un terme à la fuite de ses adhérents, "la droite n'a pas à choisir entre être l'arrière-boutique de la macronie ou l'arrière-boutique de l'extrême droite", a martelé Aurélien Pradié.
Erik Tegnér, lui, déplore une "purge" et une "censure totale" pilotée par le nouveau secrétaire général du parti, "la frange conservatrice du parti n'a plus de poids" à l'heure où le parti "investit des candidats LR soutenus par LaREM" pour les municipales. Pour lui, "ils sont en train de modifier leur ADN".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte