1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Municipales 2020 : à Lens, un ex-candidat de "X Factor" investi tête de liste RN
1 min de lecture

Municipales 2020 : à Lens, un ex-candidat de "X Factor" investi tête de liste RN

VU DANS LA PRESSE - À Lens, le parti présidé par Marine Le Pen sera emmené par Bruno Clavet, 30 ans, ex-mannequin et ancien candidat de "X Factor".

Le Rassemblement national (Illustration).
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Chloé Richard-Le Bris
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Anciennement candidat à l'émission X Factor (2009), Bruno Clavet a été désigné pour être le candidat du Rassemblement National (RN) à Lens (Pas-de-Calais), pour les municipales de mars 2020.

À 30 ans, le Marseillais d'origine se dit encarté FN depuis l'élection de Marine Le Pen à la tête du parti, en 2011. Il a également été candidat à la mairie du IIIe arrondissement de Paris en 2014, où il avait obtenu 4,99% des voix.

Le candidat a emménagé à Lens seulement l'année passée. "Je suis candidat à Lens, car j'habite Lens", a-t-il annoncé au Parisien. Pour lui, "dire que je ne suis pas du coin, c’est faux. J’ai découvert Lens dans ma jeunesse, mon père arbitrait Lens en Ligue 1. Le conjoint de ma sœur était lensois," a-til raconté à La Voix du Nord.

Un temps mannequin, Bruno Clavet a déjà quelques idées en tête pour la ville de Lens. D'après ses déclarations au Parisien, en s'inspirant de son voisin frontiste Steeve Briois à Hénin-Beaumont, il souhaite instaurer une police municipale armée, des "journées intergénérationnelles pour lutter contre l'isolement", des "jobs datings" et des référendums locaux à partir de ses propositions.

À Lens, le RN gagne du terrain

À écouter aussi

Lors des dernières élections européennes, en mai, alors que la ville est PS depuis 1947, le RN a battu des records avec un résultat de 38,07%. En 2017, Marine Le Pen avait fait 53,63% au second tour des présidentielles.

Aux dernières municipales, à Lens, le FN avait réussi à obtenir 4 sièges au conseil municipal. Entre temps, tous ses élus ont démissionné pour des désaccords en terme de politique locale.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte