1 min de lecture Élections municipales

Municipales 2020 : à Lens, un ex-candidat de "X Factor" investi tête de liste RN

VU DANS LA PRESSE - À Lens, le parti présidé par Marine Le Pen sera emmené par Bruno Clavet, 30 ans, ex-mannequin et ancien candidat de "X Factor".

Le Rassemblement national (Illustration).
Le Rassemblement national (Illustration). Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Chloé
Chloé Richard-Le Bris Journaliste

Anciennement candidat à l'émission X Factor (2009), Bruno Clavet a été désigné pour être le candidat du Rassemblement National (RN) à Lens (Pas-de-Calais), pour les municipales de mars 2020.

À 30 ans, le Marseillais d'origine se dit encarté FN depuis l'élection de Marine Le Pen à la tête du parti, en 2011. Il a également été candidat à la mairie du IIIe arrondissement de Paris en 2014, où il avait obtenu 4,99% des voix.

Le candidat a emménagé à Lens seulement l'année passée. "Je suis candidat à Lens, car j'habite Lens", a-t-il annoncé au Parisien. Pour lui, "dire que je ne suis pas du coin, c’est faux. J’ai découvert Lens dans ma jeunesse, mon père arbitrait Lens en Ligue 1. Le conjoint de ma sœur était lensois," a-til raconté à La Voix du Nord.

Un temps mannequin, Bruno Clavet a déjà quelques idées en tête pour la ville de Lens. D'après ses déclarations au Parisien, en s'inspirant de son voisin frontiste Steeve Briois à Hénin-Beaumont, il souhaite instaurer une police municipale armée, des "journées intergénérationnelles pour lutter contre l'isolement", des "jobs datings" et des référendums locaux à partir de ses propositions.

À Lens, le RN gagne du terrain

À lire aussi
Le formulaire de vote par procuration peut être obtenu sur internet élections municipales
Municipales 2020 : peut-on effectuer une procuration en ligne ?

Lors des dernières élections européennes, en mai, alors que la ville est PS depuis 1947, le RN a battu des records avec un résultat de 38,07%. En 2017, Marine Le Pen avait fait 53,63% au second tour des présidentielles.

Aux dernières municipales, à Lens, le FN avait réussi à obtenir 4 sièges au conseil municipal. Entre temps, tous ses élus ont démissionné pour des désaccords en terme de politique locale.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections municipales Rassemblement National Front national
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants