2 min de lecture Élections européennes

Les Républicains : entre Wauquiez et Bellamy, un début de rivalité ?

François-Xavier Bellamy, tête de liste aux élections européennes, séduit largement au sein des Républicains. Une "soudaine notoriété" qui pourrait embêter Laurent Wauquiez.

Pauline de Saint-Remy Les Indispensables Pauline De Saint-Rémy iTunes RSS
>
Les Républicains : entre Bellamy et Wauquiez, un début de rivalité ? Crédit Image : SEBASTIEN BOZON / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Pauline de Saint-Remy
Pauline De Saint-Rémy
édité par Claire Gaveau

Les commentaires vont bon train à droite sur un début de rivalité entre François-Xavier Bellamy et Laurent Wauquiez, le président des Républicains. La "soudaine notoriété" de la tête de liste aux élections européennes serait un petit peu "sur l’estomac" du président des Républicains. C'est en tout ce que croit savoir Le Canard Enchaîné cette semaine.

Il faut dire que les mêmes parlementaires qui doutaient fortement du choix du jeune philosophe pour les représenter aux européennes, ont désormais l’œil qui frise quand on leur demande ce qu’ils pensent de ses premiers pas en campagne... mais pas au point de lui en savoir gré pour autant.

Quand Valérie Pécresse, par exemple, en privé, se met à louer les qualités du jeune candidat, ce n’est que pour mieux souligner, en creux, sa différence avec Laurent Wauquiez : "François-Xavier est conservateur mais il est sincère".

Une autre phrase revient d’ailleurs souvent dans la bouche des élus LR et en dit long : "Les retours de marché sont bons". Comprenez que les commentaires que leur font leurs électeurs le weekend en circonscription sont positifs, mais le hic, c'est que ces commentaires le seraient beaucoup moins quand il s’agit du patron du parti.

Un numéro de "charme" efficace

À lire aussi
Marion Maréchal, le 22 février 2018 Rassemblement national
RN : Marion Maréchal voit "une opportunité" dans "l'effondrement de LR"

Une donnée que François-Xavier Bellamy ne pourra plus feindre d’ignorer puisque la question lui a été posée ouvertement mardi 2 avril alors qu’il rendait visite, avec le député européen sortant et numéro 3 de la liste, Arnaud Danjean, aux sénateurs LR.

L’élu de l’Eure Ladislas Poniatowski a mis les pieds dans le plat en évoquant les tracts du parti pour les européennes, expliquant en substance que les visages des trois premiers candidats de la liste "passaient" très bien, mais que les gens les lui rendaient bien souvent en découvrant celui du président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Une question gênante qui n’a pas empêché la nouvelle mascotte des Républicains de réussir son numéro de "charme" auprès des sénateurs, selon les mots de l’un d’entre eux. Le même Bellamy qui aurait été, dit-on, surpris et quelque peu embarrassé par les Unes successives du Journal du Dimanche et du Point, toutes à sa gloire naissante…

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections européennes Les Républicains Laurent Wauquiez
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797358496
Les Républicains : entre Wauquiez et Bellamy, un début de rivalité ?
Les Républicains : entre Wauquiez et Bellamy, un début de rivalité ?
François-Xavier Bellamy, tête de liste aux élections européennes, séduit largement au sein des Républicains. Une "soudaine notoriété" qui pourrait embêter Laurent Wauquiez.
https://www.rtl.fr/actu/politique/les-republicains-entre-wauquiez-et-bellamy-un-debut-de-rivalite-7797358496
2019-04-04 08:04:08
https://cdn-media.rtl.fr/cache/VW-hRaWrU2lAnTV_PCMSLg/330v220-2/online/image/2019/0404/7797358606_les-republicains-laurent-wauquiez-et-francois-xavier-bellaamy-illustration.jpg