1 min de lecture

Pécresse, Wauquiez, Bertrand... Le tacle de Sarkozy sur leurs chances à la présidentielle

L'ancien chef de l'État ne s'est pas montré tendre envers ses anciens collègues des Républicains.

Nicolas Sarkozy, le 22 novembre 2017

Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP

Pauline De Saint-Rémy & Léa Stassinet

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est une petite phrase qui en dit long, et elle est signée Nicolas Sarkozy. L'ex-président de la République l'affirme selon Le Figaro : "Ça finira mal à un moment, ça va se retourner et la droite devra être prête".

Problème, l'ancien locataire de l'Élysée n'est vraiment pas sur qu'elle le soit. En témoigne ce petit scud lâché dans le secret de l'une de ses rencontres avec un jeune élu des Républicains. À propos de tous les prétendants à la prochaine élection présidentielle, Nicolas Sarkozy estime tout simplement qu'ils n'ont pas le niveau. 

Un message notamment adressé à Laurent Wauquiez, Valérie Pécresse, Xavier Bertrand ou encore Bruno Retailleau : "Ils ne sont pas loin d'être Président, ils en sont très loin", a lancé l'ancien chef de l'État. 

Il y a quelques jours Nicolas Sarkozy avait déjà piqué le président du parti Laurent Wauquiez, à propos des élections européennes. Selon le Canard Enchaîné, il estimait que le choix du chef des Républicains d'avoir placé François-Xavier Bellamy comme tête de liste "risque d'être le dernier. Une partie des électeurs de droite, tentée par le Rassemblement national, une autre par Macron. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la tête de liste n'a rien de populaire. C'est un choix de niche pour un parti qui tente de sauver les meubles alors que la maison brûle", aurait-il fustigé. 

À écouter aussi

Selon lui, Laurent Wauquiez aurait du lui-même se lancer dans la bataille. "Un chef qui se soustrait est un chef qui disparaît", avait prédit l'ancien président de la République.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte