1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élections européennes : LaREM et RN en tête, FI continue sa chute
2 min de lecture

Élections européennes : LaREM et RN en tête, FI continue sa chute

Info RTL INFO RTL - La République En Marche et le Rassemblement national continuent de faire la course en tête, selon notre sondage. Les Républicains confortent leur position de troisième mais la France insoumise, elle, dégringole.

Emmanuel Macron et Marine Le Pen
Crédit : AFP
Élections européennes : LaREM et RN en tête, FI continue sa chute
00:01:09
Dominique Tenza - édité par Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les élections européennes auront lieu dans deux mois. Le paysage électoral se dessine un peu plus, depuis l'annonce de la candidature de Nathalie Loiseau, la ministre des Affaires européennes, comme tête de liste de la majorité. Le Parti socialiste, lui, s'est effacé derrière Place Publique et a désigné Raphaël Glucksmann pour incarner la campagne

Pas de mouvement spectaculaire dans ce baromètre. La République En Marche reste en tête à 23% d'intention de vote, juste devant le Rassemblement national, à 21,5%. On est là vraiment dans la marge d'erreur. Mais plus que jamais, ces deux partis survolent cette élection. Ils progressent même sur un mois, selon notre sondage Agence Epoka pour RTL, Le Figaro et LCI. Un point supplémentaire pour la liste La République En Marche et 1,5 point pour celle du Rassemblement national.

Résultat, les autres partis se retrouvent loin derrière. Les Républicains semblent désormais conserver une troisième place aux alentours de 13% d'intention de vote.

La France insoumise poursuit sa chute

Ça bouge en revanche juste après, avec pour la première fois dans le classement, la présence de Raphaël Glucksmann, désormais tête de liste Place Publique / Parti socialiste. Il permet aux socialistes de progresser. Ils passent de 5 à 7%, au même niveau que Yannick Jadot et sa liste écolo, mais qui lui perd 1 point. Les Insoumis aussi continuent de chuter. Ils sont à 8%.

À écouter aussi

Notez enfin dans ce sondage qu'Emmanuel Macron reste plus que jamais la première motivation quand on demande aux électeurs, pourquoi aller voter pour 80% de ceux qui choisiront les Insoumis ou le RN. Ils le feront pour dire "non" à Emmanuel Macron et à l'inverse, deux tiers de ceux qui voteront En Marche le feront pour dire "'oui" au président. C'est dire si l'enjeu européen de cette élection passe au second plan.    

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte