2 min de lecture Nord

Les infos de 8h - Régionales : Éric Dupond-Moretti s'engage pour les Hauts-de-France

Le ministre de la Justice sera présent sur la liste du candidat LaREM dans le Nord Laurent Pietraszewski, mais pourrait aussi prendre plus de place que prévu…

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 8h - Régionales : Éric Dupond-Moretti s'engage pour les Hauts-de-France Crédit Image : Guillaume SOUVANT / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
L'Edito Politique - Olivier Bost
Olivier Bost
édité par Maeliss Innocenti

Coup de théâtre dans les Hauts-de-France : à sept semaines du premier tour des régionales, un poids-lourd du gouvernement et originaire de la région, Éric Dupond-Moretti, fait son entrée dans la course.

Le ministre de la Justice en parle depuis plusieurs jours maintenant avec le candidat LaREM dans le Nord Laurent Pietraszewski. Le secrétaire d'État en charge des retraites a dit au garde des Sceaux qu'il avait besoin de lui pour faire face à un Rassemblement national très fort.

Les Hauts-de-France, c'est la région de Dupond-Moretti. Et il sait très bien attaquer le parti frontiste. "Il a envie de s'impliquer", a confirmé un haut-responsable LaREM à RTL. Il sera donc dans la campagne et pourrait même prendre la tête de liste. Une hypothèse très sérieuse.

Dupond-Moretti les deux pieds dans la politique, cela a du sens car, en politique, l'adversaire c'est aussi Xavier Bertrand. Le candidat de la droite a bien signifié, contrairement à ce qu'il se passe dans le Sud avec Renaud Muselier, qu'il ne voulait pas d'accord avec En Marche ni avant le premier tour ni entre les deux tours. C'est logique puisque derrière les élections régionales il veut affronter Emmanuel Macron à la présidentielle. "À défaut de pouvoir gagner la région, ils veulent vraiment tout faire pour le faire perdre", a réagi un proche de Xavier Bertrand.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
La République En Marche
Les infos de 8h - Candidate LaREM voilée : "Elle représente la République", défend la colistière

Culture - Le film Benedetta de Paul Verhoeven fera partie de la compétition officielle du Festival de Cannes 2021 qui se tiendra du 6 au 17 juillet. Le film est prêt depuis 2019 mais les ennuis de santé du réalisateur et l'épidémie de Covid-19 ont repoussé sa sortie.

International - Déroute de la gauche en Espagne. Aux élections régionales à Madrid, Isabel Diaz Ayuso, figure montante de la droite, triomphe. C'est une claque pour le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez et pour son allié de la gauche radicale Podemos.
 
Football - Le PSG a été éliminé par Manchester City en demi-finale de Ligue des champions. Les hommes de Mauricio Pochettino se sont inclinés 2-0 mardi soir lors du match retour. Riyad Mahrez, qui avait déjà marqué un but à l'aller, a inscrit un doublé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Nord Éric Dupond-Moretti Élections régionales
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants