1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 8h - Régionales : Éric Dupond-Moretti s'engage pour les Hauts-de-France
2 min de lecture

Les infos de 8h - Régionales : Éric Dupond-Moretti s'engage pour les Hauts-de-France

Le ministre de la Justice sera présent sur la liste du candidat LaREM dans le Nord Laurent Pietraszewski, mais pourrait aussi prendre plus de place que prévu…

Eric Dupond-Moretti le 1er février 2021
Crédit : Guillaume SOUVANT / AFP
Les infos de 8h - Régionales : Éric Dupond-Moretti s'engage pour les Hauts-de-France
00:15:04
Le journal RTL de 8h du 05 mai 2021
00:15:04
Olivier Bost - édité par Maeliss Innocenti
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Coup de théâtre dans les Hauts-de-France : à sept semaines du premier tour des régionales, un poids-lourd du gouvernement et originaire de la région, Éric Dupond-Moretti, fait son entrée dans la course.

Le ministre de la Justice en parle depuis plusieurs jours maintenant avec le candidat LaREM dans le Nord Laurent Pietraszewski. Le secrétaire d'État en charge des retraites a dit au garde des Sceaux qu'il avait besoin de lui pour faire face à un Rassemblement national très fort.

Les Hauts-de-France, c'est la région de Dupond-Moretti. Et il sait très bien attaquer le parti frontiste. "Il a envie de s'impliquer", a confirmé un haut-responsable LaREM à RTL. Il sera donc dans la campagne et pourrait même prendre la tête de liste. Une hypothèse très sérieuse.

Dupond-Moretti les deux pieds dans la politique, cela a du sens car, en politique, l'adversaire c'est aussi Xavier Bertrand. Le candidat de la droite a bien signifié, contrairement à ce qu'il se passe dans le Sud avec Renaud Muselier, qu'il ne voulait pas d'accord avec En Marche ni avant le premier tour ni entre les deux tours. C'est logique puisque derrière les élections régionales il veut affronter Emmanuel Macron à la présidentielle. "À défaut de pouvoir gagner la région, ils veulent vraiment tout faire pour le faire perdre", a réagi un proche de Xavier Bertrand.

À écouter également dans ce journal

Culture - Le film Benedetta de Paul Verhoeven fera partie de la compétition officielle du Festival de Cannes 2021 qui se tiendra du 6 au 17 juillet. Le film est prêt depuis 2019 mais les ennuis de santé du réalisateur et l'épidémie de Covid-19 ont repoussé sa sortie.

International - Déroute de la gauche en Espagne. Aux élections régionales à Madrid, Isabel Diaz Ayuso, figure montante de la droite, triomphe. C'est une claque pour le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez et pour son allié de la gauche radicale Podemos.
 
Football - Le PSG a été éliminé par Manchester City en demi-finale de Ligue des champions. Les hommes de Mauricio Pochettino se sont inclinés 2-0 mardi soir lors du match retour. Riyad Mahrez, qui avait déjà marqué un but à l'aller, a inscrit un doublé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte