1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 8h - Plafonnement des loyers : "Nous ne comprenons pas cette attitude de mépris", déplore Jean-Yves Mano
1 min de lecture

Les infos de 8h - Plafonnement des loyers : "Nous ne comprenons pas cette attitude de mépris", déplore Jean-Yves Mano

Alors qu'ils devaient être gelés, les loyers seront finalement plafonnés à hauteur de 3,5%. Une possible hausse jugée trop excessive par les associations de consommateurs.

Un "plafond de loyer excessif" sera également mis en place à partir duquel l'APL sera dégressive.
Un "plafond de loyer excessif" sera également mis en place à partir duquel l'APL sera dégressive.
Crédit : AFP
Le journal RTL de 8h du 26 juin 2022
00:12:05
Le journal RTL de 8h du 26 juin 2022
00:12:05
Martial You - édité par Charlène Slowik

Les loyers risquent d'augmenter dans les prochaines semaines. Si Bercy avait pendant un temps envisager de les geler, ce n'est finalement pas le cas. Ils seront simplement plafonnés à hauteur de 3,5% d'augmentation maximum pour les 12 prochains mois.

Cette possible hausse est jugée trop excessive par les associations de consommateurs comme Jean-Yves Mano, président de la CLCV. "Pour nous, c'est un chiffre rouge vis-à-vis de la masse des locataires dans ce pays", déclare-t-il. "C'est un taux extraordinaire qui n'a pas existé depuis 15 ans, qui vient se cumuler à la hausse de l'alimentation, la hausse de l'énergie, la hausse du carburant, qui est insupportable pour le budget des ménages y compris les couches moyennes", soutient Jean-Yves Mano.

"Aujourd'hui on assiste à une augmentation de 19% des crédits à la consommation, non pas pour acheter quelque chose, mais pour des problèmes de trésoreries, pour payer ses factures", déplore-t-il. Avec un taux à 3,5%, cela peut représenter une hausse du loyer allant de 20 à 40 euros suivant le lieu d'habitation. "Nous ne comprenons pas cette attitude presque de mépris vis-à-vis du budget des locataires en France", conclut Jean-Yves Mano.

À écouter également dans ce journal

Guerre en Ukraine - Des nouvelles frappes russes ont eu lieu sur Kiev tôt ce matin, dimanche 26 juin. Ce sont les premières depuis trois semaines dans la capitale.

À écouter aussi

Gouvernement - Les mesures contre l'inflation feront parti des premiers textes examinés à l'Assemblée nationale qui va reprendre ces travaux mardi prochain. Mais l'exécutif n'a toujours pas réussi à se constituer une majorité suffisamment solide.

Politique - La ministre des outre-mer, Yaël Braun-Pivet, a été démise de ses fonctions par Élisabeth Borne. Elle présentera mardi sa candidature à la présidence de l'Assemblée nationale.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/