1 min de lecture

Les infos de 8h - Plafonnement des loyers : "Nous ne comprenons pas cette attitude de mépris", déplore Jean-Yves Mano

Alors qu'ils devaient être gelés, les loyers seront finalement plafonnés à hauteur de 3,5%. Une possible hausse jugée trop excessive par les associations de consommateurs.

Un "plafond de loyer excessif" sera également mis en place à partir duquel l'APL sera dégressive.

Crédit : AFP

Le journal RTL de 8h du 26 juin 2022

00:12:05

Le journal RTL de 8h du 26 juin 2022

00:12:05

Martial You - édité par Charlène Slowik

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les loyers risquent d'augmenter dans les prochaines semaines. Si Bercy avait pendant un temps envisager de les geler, ce n'est finalement pas le cas. Ils seront simplement plafonnés à hauteur de 3,5% d'augmentation maximum pour les 12 prochains mois.

Cette possible hausse est jugée trop excessive par les associations de consommateurs comme Jean-Yves Mano, président de la CLCV. "Pour nous, c'est un chiffre rouge vis-à-vis de la masse des locataires dans ce pays", déclare-t-il. "C'est un taux extraordinaire qui n'a pas existé depuis 15 ans, qui vient se cumuler à la hausse de l'alimentation, la hausse de l'énergie, la hausse du carburant, qui est insupportable pour le budget des ménages y compris les couches moyennes", soutient Jean-Yves Mano.

"Aujourd'hui on assiste à une augmentation de 19% des crédits à la consommation, non pas pour acheter quelque chose, mais pour des problèmes de trésoreries, pour payer ses factures", déplore-t-il. Avec un taux à 3,5%, cela peut représenter une hausse du loyer allant de 20 à 40 euros suivant le lieu d'habitation. "Nous ne comprenons pas cette attitude presque de mépris vis-à-vis du budget des locataires en France", conclut Jean-Yves Mano.

À écouter également dans ce journal

Guerre en Ukraine - Des nouvelles frappes russes ont eu lieu sur Kiev tôt ce matin, dimanche 26 juin. Ce sont les premières depuis trois semaines dans la capitale.

Gouvernement - Les mesures contre l'inflation feront parti des premiers textes examinés à l'Assemblée nationale qui va reprendre ces travaux mardi prochain. Mais l'exécutif n'a toujours pas réussi à se constituer une majorité suffisamment solide.

Politique - La ministre des outre-mer, Yaël Braun-Pivet, a été démise de ses fonctions par Élisabeth Borne. Elle présentera mardi sa candidature à la présidence de l'Assemblée nationale.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info