1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Immobilier : les tendances et évolutions du marché en France
1 min de lecture

Immobilier : les tendances et évolutions du marché en France

PODCAST - François Lenglet se penche sur l'immobilier français bouleversé par la conjoncture économique après une année 2021 record. Inflation, baisse du pouvoir d'achat et pénurie d'offres, petit état des lieux du marché.

Un prêt immobilier (image d'illustration)
Un prêt immobilier (image d'illustration)
Saison 3 - 37. Tendances et évolutions du marché de l'immobilier en France en 2022
00:09:17
François Lenglet - édité par Sylvain Zimmermann

Mêmes causes, mêmes conséquences. Ce qui a fait chuter le marché des actions, c’est la hausse des taux liés à l’inflation. La crainte de ne plus avoir facilement de l’argent, ou de l’avoir à un taux plus élevé.

Cette hausse des taux d’intérêt, décidée par les banques centrales et les marchés financiers eux-mêmes, ralentit fortement la production de crédits immobilier. Or c'est le principal moteur de la demande. Résultat : le nombre de transactions immobilières est en baisse de 9%, après une année 2021 record.

Il n’y a pas d’effondrement du marché immobilier pour autant. Loin de là. C'est une situation de ralentissement, de stabilisation. Il n’y a pas un marché de l’immobilier en France. Il y en a plusieurs.

Certaines villes continuent à progresser fortement. C'est le cas notamment de Grenoble (+12%) et de certains quartiers de Marseille. Dans les villes qui avaient fortement progressé, sur la côte Atlantique par exemple, comme La Rochelle, les prix se stabilisent. Les évolutions sont de plus en plus différenciées et divergentes au sein du marché français. C'est aussi le retour des négociations.

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi

>> Hors-série Lenglet-Co, un podcast hebdomadaire présenté par François Lenglet, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et des mutations économiques, en Europe et dans le monde. Le journaliste en profite aussi pour tordre le cou à de nombreuses idées reçues sur l'économie.

Si vous souhaitez poser des questions à François Lenglet, écrivez à temoins@rtl.fr.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/