1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 8h - Ocean Viking : la "honte" et la colère d'une humanitaire de SOS Méditerranée
2 min de lecture

Les infos de 8h - Ocean Viking : la "honte" et la colère d'une humanitaire de SOS Méditerranée

Morgane Lescot a détaillé pour RTL les conditions dans lesquelles les rescapés ont attendu une décision de la part des pays européens. Elle a assuré qu'avec son équipe à bord, elle avait eu "honte".

Des réfugiés à bord de l'Ocean Viking, le 10 novembre 2022
Des réfugiés à bord de l'Ocean Viking, le 10 novembre 2022
Crédit : Vincenzo Circosta / AFP
Le journal RTL de 8h du 12 novembre 2022
00:10:32
Alexandre Bozio

Ce vendredi 11 novembre, les 230 migrants de l'Ocean Viking sont arrivés à Toulon. Après trois semaines d'errance en mer, le navire humanitaire a accosté au port militaire et les rescapés ont été accueillis dans un centre situé sur la presqu'île de Giens qui reçoit habituellement les colonies de vacances d'une grande entreprise. 

Morgane Lescot, membre de l'association SOS Méditerranée a été à bord du bateau. "On les sent indéniablement soulagés, pourtant, quand je les vois regarder au-dehors, je sens aussi de l'angoisse. La situation médicale et psychologique des rescapés s'est détériorée jusqu'à atteindre un point critique et ça, c'est inacceptable", a expliqué celle qui est chargée de communication au sein de l'ONG.

Elle a aussi confié à RTL "la honte éprouvée par toute son équipe à bord" envers les pays européens. "Ils ne nous ont pas laissé d'autres choix que de retenir ces personnes", a-t-elle assuré, en expliquant que ces derniers ont dû "manger par terre et se nourrir de nourriture lyophilisée pendant 3 semaines".

L'humanitaire a ensuite affiché son inquiétude vis-à-vis des prochaines opérations menées par l'association dont elle est membre : "Aujourd'hui, je suis inquiète quant à la suite des missions de recherche et de sauvetage en mer, alors que ces missions comblent le vide laissé par les États, qui laissent des personnes se noyer aux portes de l'Europe". 

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Guerre en Ukraine - Après le départ de l'armée russe de la ville de Kherson, le gouvernement ukrainien a voulu rappeler que "la guerre continue". 

États-Unis - En Arizona, le sénateur a été réélu dans le cadre des "midterms". Le parti de Joe Biden n'est plus qu'à un seul siège de conserver sa majorité au sénat. 

Pédophilie dans l'Église - Le Vatican ouvre une enquête sur l'affaire du cardinal Ricard. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.