1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Ocean Viking : que va-t-il désormais se passer pour les réfugiés ?
1 min de lecture

Ocean Viking : que va-t-il désormais se passer pour les réfugiés ?

Après trois semaines passées en Méditerranée, l'Ocean Viking a accosté à Toulon. Désormais, les 230 réfugiés vont être soumis à plusieurs contrôles.

Des réfugiés à bord de l'Ocean Viking, le 10 novembre 2022
Crédit : Vincenzo Circosta / AFP
Ocean Viking : que va-t-il désormais se passer pour les réfugiés ?
00:01:40
Etienne Baudu
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Ocean Viking et ses 230 passagers ont accosté à Toulon, ce vendredi 11 novembre. Après trois semaines d'errance en Méditerranée, la France a accepté "à titre exceptionnel" et en vertu "d'un devoir d'humanité" d'accueillir le navire humanitaire.

Les migrants vont tous être placés dans une zone d'attente qui n'est officiellement pas sur le territoire français. Cela permet d'effectuer les procédures de contrôle, et d'apporter une assistance sanitaire et médicale. Dès hier, trois réfugiés ont été hélitreuillés pour recevoir des soins urgents. 57 enfants se trouvent également à bord.

Ensuite, des contrôles d'identité vont être effectués. Des agents de la DGSI seront là pour vérifier qu'aucune personne dangereuse ne figure parmi les réfugiés. L'Ofpra examinera de son côté les demandes d'asile dans le cadre d'une procédure accélérée, instruite en 48h. Mais Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, a été clair : ceux qui ne remplissent pas les conditions de l'asile repartiront directement dans leur pays d'origine.

À bord se trouvent des Bangladais, des Érythréens, des Syriens, des Égyptiens, des Pakistanais, des Maliens, des Soudanais et des Guinéens, dont certains connaissent des guerres dans leur pays.

Enfin, dans les jours qui viennent et dans le cadre de l'accord européen de répartition solidaire, les réfugiés éligibles se rendront dans différents pays européens. Neuf se sont déjà portés candidats pour les accueillir, dont la France.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte