Alors que l'Ocean Viking vient d'accoster à Toulon, certains se demandent si la France a raison d'accueillir ce bateau humanitaire. Pour Kévin Mauvieux, député RN de l'Eure, l'accueil des 230 personnes à bord du navire de secours est une erreur : "Les Français veulent une régulation de l'immigration, et accueillir ce bateau au final c'est envoyer un signal de laxisme et d'ouverture à l'immigration", estime l'ancien responsable UMP.
Le parlementaire ajoute que cette décision pose aussi problème "pour des raisons humanitaires", car elle inciterait davantage les populations concernées à prendre la mer et risquer leur vie. Concernant la cinquantaine d'enfants présents sur le bateau, Kévin Mauvieux ajoute : "On peut se permettre de les soigner [...] mais il doit y avoir un message de fermeté qui est qu'une fois la santé rétablie, il faut retourner dans son pays".
Pour Thomas Portes, député Nupes de Seine-Saint-Denis, "c'était une responsabilité de la France" que d'accueillir "234 personnes et une cinquantaine d'enfants qui sont aujourd'hui en danger de mort". L'élu LFI dénonce le "spectacle sinistre", du "ministre de l'Intérieur et de la Première ministre italienne qui se renvoient la balle", depuis plusieurs jours pour décider qui accueillera les réfugiés.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.