2 min de lecture Climat

Les infos de 8h - Loi climat : pour les commerçants, la loi va trop loin

En partie fermés du fait de la pandémie, les commerçants s'estiment lésés par le projet de loi climat et résilience, examiné à l'Assemblée nationale à partir de ce lundi 29 mars.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 8h - Loi climat : pour les commerçants, la loi va trop loin Crédit Image : THOMAS COEX / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Eric Vagnier
Éric Vagnier édité par Venantia Petillault

La loi climat arrive dans l'hémicycle à l'Assemblée et elle fait décidément l'unanimité contre elle. Pas assez ambitieuse ou au contraire trop punitive, les oppositions sont nombreuses.

Les commerçants à leur tour ont décidé de monter au front car le texte prévoit notamment de limiter, voire d'éteindre, leurs vitrines et ce serait aux maires de décider. Qu'un maire puisse décider de ce qu'un commerçant peut faire ou ne pas faire dans une vitrine - espace privé du magasin - Emmanuel Le Roch qui représente 300 enseignes ne l'admet pas : "Une devanture , c'est fait pour refléter la personnalité du magasin, pour se différencier de ses concurrents, ce n'est pas possible de brider les commerçants, d'appliquer à tout le monde les mêmes règles", se plaint le collectif " Touche pas à ma vitrine ". 

Jean-Pierre Lehmann de la Fédération nationale des centres-villes ne décolère pas : "La mesure est d'autant plus incomprise que les centres-villes se meurent doucement et ce n'est pas en éteignant les vitrines qu'on les revitalisera. Et dans le contexte actuel de fermetures des commerces à cause de la pandémie, ce n'est vraiment pas le moment d'en rajouter une couche."

À écouter également dans ce journal

Coronavirus - Le ministre de l'Éducation a annoncé un durcissement du protocole sanitaire dans les écoles des 19 départements confinés. Les classes devront fermer dès le premier cas recensé.

À lire aussi
faits divers
Les infos de 5h - Affaire Mia : une véritable "opération militaire" montée par les ravisseurs

Canal de Suez - L’arrière du navire de plus de 200.000 tonnes s’est éloigné de la rive ouest du canal, ouvrant l’espoir d’un déblocage de cette voie où transite environ 10 % du commerce maritime international.

Football - L’équipe de France a obtenu, dimanche 28 mars, au Kazakhstan la victoire (2-0) qu’elle était venue chercher, lors de son deuxième match de qualification pour la Coupe du monde 2022. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Climat Commerce Économie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants