La Cour des comptes avait averti le gouvernement dans un rapport de 90 pages sur "les conditions problématiques" de plusieurs prestations commandées à des cabinets de conseil pendant la pandémie de Covid-19. C'est ce que révèle le journal Le Monde lundi 12 décembre, avec la publication d'une enquête assortie d'une copie du rapport confidentiel.
Le rapport confirme qu'au plus fort de la pandémie, le recours aux cabinets de conseil a été décuplé. Des dépenses en hausse de 45% en 2021 selon un conseiller ministériel cité par Le Monde. Au total, plus de 63 millions d'euros ont été dépensés pour des prestations de conseil pendant la période.
Plus que les montants, ce sont les intitulés de missions confiés aux officines qui interrogent la Cour des comptes. En théorie, l'État est autorisé à recourir à des cabinets extérieurs pour des missions pour lesquelles il n'a pas les ressources en interne. Des prestations informatiques par exemple.
Mais selon ce rapport, les missions vont au-delà de cette limite : notamment celles McKinsey dans ses missions sur la campagne de vaccination contre le Covid-19. "Une expertise largement artificielle" juge la Cour des comptes.
Deux informations judiciaires ont été ouvertes cet automne par le Parquet national Financier sur le rôle des cabinets de conseil, et sur des soupçons de favoritisme en faveur de McKinsey. Emmanuel Macron et ses ministres avaient alors réagi. Le ministre de l'Économie avait reconnu "des abus" au sujet des cabinets de conseil.
En désaccord avec le Président, qui avait sèchement recadré Bruno Le Maire en Conseil des ministres : "Sur ce sujet-là, gardons-nous de toute démagogie" avait taclé Emmanuel Macron. Dans le même temps, il assurait que nous faisions moins recours au cabinet de conseil que nos voisins européens. En coulisse, plusieurs ministres reconnaissent que depuis les polémiques, ils sont beaucoup plus rigoureux sur le sujet.
Accident de manège à Saintes - Le père de l'ado de 16 ans décédé lors d'une fête foraine témoigne pour RTL.
Disparition de Delphine Jubillar - Une reconstitution est organisée mardi 13 décembre au domicile du couple.
Corruption au Parlement Européen - La Grèce est prise d'un sentiment de honte après la mise en examen de la vice-présidente du Parlement européen Eva Kaili pour des soupçons de corruption en lien avec le Qatar.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.