1 min de lecture

Les deux streamers Naruto et Safine, liés à Jean Pormanove, placés en garde à vue

Les streamers Naruto et Safine ont été placés en garde à vue à Nice. Une décision qui s'inscrit dans le cadre d'une enquête préliminaire sur des incidents survenus sur la plateforme Kick, avant la mort de Jean Pormanove.

Jean Pormanove et les streamers Naruto (Owen Cenazandotti) et Safine (Safine Hamadi)

Crédit : Capture d'écran Instagram

Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les deux streamers surnommés Naruto et Safine, présents lors de la mort en direct sur Kick de Jean Pormanov en août dernier, ont été placés en garde à vue ce mardi 27 janvier. Les faits qui leur sont reprochés incluent des "violences en réunion", certaines avec arme, et "des violences en réunion sur mineurs", a appris RTL, confirmant les informations de BFMTV. 
 
Ces deux gardes à vue ne concernent pas directement la mort du streamer de 46 ans, elles ont été décidées dans le cadre de l’enquête préliminaire initiée en décembre 2024 qui fait suite à la diffusion d'une enquête Mediapart sur la plateforme Kick. C'est sur ce réseau social, ou la modération est presque inexistante, que Naruto et Safine humiliaient quotidiennement Jean Pormanove et un autre streamer nommé Coudoux sous forme de jeux.  

L'hypothèse d'une "intervention d'un tiers" écartée par l'autopsie de Jean Pormove

L'autopsie de Jean Pormanove, menée au mois d'août, a écarté l'hypothèse d'une "intervention d'un tiers". Les médecins légistes, après examen, ont privilégié une cause "d'origine médicale ou toxicologique", sans trouver de lésions traumatiques internes ou externes. Cependant, quelques ecchymoses et lésions cicatrisées ont été observées sur ses membres inférieurs. Le procureur de la République de Nice a indiqué le 21 août dernier que la mort du streamer n'était pas "d'origine traumatique". 

À écouter

12 jours de sévices (1/3)

00:16:05

Invité sur RTL, le 1er septembre 2025, le streamer Safine Hamadi avait affirmé ne pas être à l'origine de la mort de Jean Pormanove, qu'il considérait comme un ami.  "Aux yeux du monde entier, je suis un meurtrier. Je veux dire que c'est pas moi qui ai tué JP. Et aucun de nous l'a tué", avait-il assuré. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info