1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 12h30 - Iran : pourquoi Téhéran a arrêté deux chercheurs français ?
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Iran : pourquoi Téhéran a arrêté deux chercheurs français ?

ÉCLAIRAGE - Depuis le mois de juin, l'Iran retient dans ses geôles deux ressortissants français. Officiellement incarcérés pour espionnage, ils pourraient servir de monnaie d'échange contre un chercheur iranien détenu en France.

Jean-Yves Le Drian (gauche) et le ministre des Affaires étrangères iranien, Mohammad Zarif, le 22 septembre 2019
Crédit : Johannes EISELE / AFP
Iran : pourquoi Téhéran a capturé deux chercheurs français ?
00:26:03
RTL Midi du 16 octobre 2019
00:26:03
Christophe Decroix - édité par Noé Blouin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À quoi joue l'Iran ? Si on savait qu'une chercheuse française, spécialiste de ce pays, était en prison depuis le mois de juin dernier, ce mercredi 16 octobre le Fonds d'analyse des sociétés politiques (Fasapo) a confirmé qu'un second chercheur a été capturé par Téhéran au même moment.

Fariba Adelkhah et Roland Marchal sont accusés d'espionnage par les Gardiens de la révolution. Tous d'eux n'ont pourtant pas le profil de dangereux activistes politiques, lors de son arrestation à l'aéroport de Téhéran, Roland Marchal venait simplement rejoindre sa collègue anthropologue pour fêter l'Aïd.

"Il s'agit véritablement d'une stratégie diplomatique et politique de l'Iran, dans un contexte de tensions internationales", estime Richard Banégas, chercheur à Sciences-Po Ceri. Les deux prisonniers pourraient en effet servir de monnaie d'échange, soit pour peser dans les négociations en cours sur l’armement atomique soit pour que la France relâche un Iranien, lui-même spécialiste du nucléaire et demandé par les États-Unis.

À écouter également dans ce journal

Grèves RATP -  Le 5 décembre prochain s'annonce comme une journée noire à cause de la grève des retraites. Le gouvernement, qui redoute un blocage de la part de la RATP, va organiser des réunions avec les différents délégués syndicaux, dans les semaines à venir.

À lire aussi

Fait divers - 21 ans après les faits, un violeur a été retrouvé. L'homme qui avait agressé sexuellement une jeune automobiliste, a été retrouvé grâce à des empreintes laissées sur un papier de bonbon.

Grève des pompiers - Des heurts ont éclaté entre la police et certains pompiers qui avaient quitté le cortège officiel. Des gaz lacrymogènes et des lances à eau ont été utilisés par les forces de l'ordre contre les manifestants.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte