Emmanuel Macron a fixé le cap pour la réforme des retraites. Elle devra entrer en vigueur à l'été 2023, a annoncé le président lors d'un entretien à la presse régionale.
La contestation s'organise, comme lors du XXVe Congrès de Force ouvrière, troisième syndicat de France, qui s'est achevé vendredi 3 juin dans la banlieue de Rouen par l'élection de Frédéric Souillot comme secrétaire général. Pour eux, une réforme en 2023 est hors de question. "C'est plus qu'une veillée d'armes, on est dans les starting-blocks. La retraite comme la voit Macron et ses acolytes, c'est hors de question", confie Claire, aide soignante. "Je ne me vois pas continuer à travailler à 65 ans, c'est inconcevable. On est unanimes ici."
Reste à organiser la mobilisation la plus efficace possible. Un membre du syndicat rappelle qu'"en 1995, il a fallu faire grève et manifester." "Malheureusement c'est la seule arme, même si on la déteste", lâche un homme. "Ou une grande marche, un périple en vélo pour sensibiliser tous les citoyens", propose une déléguée. Contre la réforme voulue par le président, bon nombre de délégués syndicaux sont séduits par l'idée d'un départ possible à la retraite dès 60 ans et 37 années et demi de cotisations.
Météo - Météo-France a placé, samedi, 60 départements allant du Sud-Ouest au Nord et à l'Est en vigilance orange pour orages à partir de 16h jusqu'à dimanche matin. Ces orages seront accompagnés de pluies intenses, de violentes rafales de vent et de grêle.
Justice - L'affaire de la "sextape" touche à sa fin. Lassé, Karim Benzema a renoncé, samedi, à son appel dans le procès qui l'oppose à son ancien coéquipier Mathieu Valbuena, entérinant sa condamnation à un an de prison avec sursis.
Football - Les Bleus ont craqué dans les derniers instants de leur duel contre le Danemark, lançant par une cruelle défaite 2-1 la défense de leur titre en Ligue des nations, vendredi à Saint-Denis. Ils tenteront de faire mieux en Croatie lundi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte