1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Qui est Frédéric Souillot, nouveau secrétaire général de Force ouvrière ?
1 min de lecture

Qui est Frédéric Souillot, nouveau secrétaire général de Force ouvrière ?

Coupe en brosse, moustache, anneaux aux oreilles... Frédéric Souillot a été élu avec 87,68% des suffrages exprimés.

Frédéric Souillot applaudit lors du congrès annuel de FO, au Grand-Quevilly, au sud de Rouen, dans l'ouest de la France, le 3 juin 2022.
Frédéric Souillot applaudit lors du congrès annuel de FO, au Grand-Quevilly, au sud de Rouen, dans l'ouest de la France, le 3 juin 2022.
Crédit : Sameer Al-DOUMY / AFP
Samuel Vivant & AFP

Un "métallo" à la tête du syndicat Force ouvrière (FO). Frédéric Souillot a été élu vendredi 3 juin secrétaire général de FO, en remplacement d'Yves Veyrier qui avait décidé de ne pas se représenter, selon l'organisation syndicale.

Frédéric Souillot, qui a recueilli 87,68% des suffrages exprimés, est issu de la fédération de la métallurgie, dont il est membre du bureau confédéral depuis 2015. Il était dernièrement en charge de l'organisation du secteur juridique et du personnel.

Dans sa lettre de candidature, ce "métallo" réformiste de 54 ans affirme avoir adhéré à FO en 1994, avoir créé son syndicat chez Schlumberger à Dijon (Côte-d'Or) en 1995, et avoir rejoint FO Métaux en 2008, en tant que secrétaire fédéral en charge de la sidérurgie et des métaux de base.

Militant de terrain ou apparatchik ?

Au-delà de son "look" caractéristique – coupe en brosse, moustache en fer à cheval, anneaux aux oreilles –,  Frédéric Souillot est peu connu en dehors de FO, d'autant qu'il a refusé les sollicitations de la presse avant sa désignation.

Certains détracteurs décrivent volontiers un homme d'appareil, au fait de tous les arcanes et secrets de l'organisation, propulsé à la tête de FO à la faveur d'une alliance stratégique entre les métallos et certains trotskistes, pourtant bien éloignés idéologiquement.

"C'est un militant de terrain, pas un apparatchik", récuse le secrétaire confédéral Michel Beaugas, qui le connaît bien. "Tout comme moi il a commencé dans son syndicat d'entreprise. Il connaît bien le terrain, et depuis qu'il est confédéral il connaît bien l'organisation, mais c'est son travail !", souligne-t-il.

Manque d'expérience ?

Certains s'inquiètent de la capacité de Frédéric Souillot à "incarner" la fonction, tel Christian Grolier, son adversaire jusqu'à mercredi – il a finalement retiré sa candidature. "Vu son parcours, j'ai du mal à l'imaginer dans le mandat de secrétaire général", disait-il en avril à quelques journalistes, pointant le manque d'expérience "des dossiers, de la presse, des discussions à Matignon" du nouveau secrétaire général de FO.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire